Les mouvements indépendantistes en nette progression dans le monde

En Europe comme en Amérique, de l’Asie à l’Océanie et même dans les Caraïbes, les mouvements indépendantistes se multiplient et progressent dans le monde, ces deux dernières décennies.

Plusieurs nations sont aujourd’hui confrontées à la montée des mouvements indépendantistes. Depuis 2010, ces mouvements exigent le renforcement des droits sociaux et démocratiques des populations, provoquant ainsi un choc politique et économique dans les pays où ils se déploient.

L’Europe frappée de plein fouet

Malgré les tentatives d’étouffement venant du gouvernement central, les indépendantistes n’en démordent pas en Europe. Ils sont à l’affût des moindres occasions jugées favorables pour se manifester et porter leurs revendications.

Membre du Royaume-Uni depuis 1707, l’Ecosse réclame à nouveau son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni. Suite à des manifestations de grande envergure, encouragées par Nicolas Ferguson Sturgeon, Première ministre écossaise, un deuxième référendum est annoncé pour cette année 2021. Refusant la sortie de l’Écosse au Royaume-Uni, Boris Johnson, le Premier ministre anglais veut un Royaume-Uni solidaire. Réaffirmant sa volonté pour un second référendum, après sa deuxième victoire le samedi 8 mai 2021, Nicolas Sturgeon, pourrait amener Édimbourg et Londres devant la justice, au cas d’un boycott de Boris Johnson.

En Ukraine, des miliers de militants indépendantistes pro-russes militent pour l’indépendance dans plusieurs régions. Après des grandes manifestations en 2014, ces derniers réclament la souveraineté du Donbass composé de Donetsk, des Oblast et de Louhansk. Une initiative réprouvée et jugée « de déstabilisation »  par Kiev. Suite à un référendum en 2014, la Crimée a voté pour se rapprocher de la Russie. Un vote non accepté par Kiev et par la communauté internationale. Malgré tout, la Crimée est repassée sous pavillon russe.

En Espagne, la Catalogne revendique son indépendance du reste de l’Espagne. En 2017,  un référendum sur l’indépendance a été organisé en 2017, jugé illégal par le gouvernement espagnol. Le « Oui » l’avait emporté à 90%. L’indépendance a été donc proclamée. Le Tribunal constitutionnel espagnol l’a suspendue et arrêté les dirigeants du Parlement et du gouvernement catalans. Neuf anciens dirigeants indépendantistes catalans ont été condamnés par la justice espagnole à des peines allant de neuf à treize ans de prison. Le président de la région catalane Carles Puigdemont s’est depuis exilé à l’étranger pour échapper à la prison.

En France,  les tensions indépendantistes sont toujours fortes avec les Nissards, les Savoisiens et les Occitans qui veulent défendre leurs langues historiques et leur autonomie législative. Par ailleurs, des mouvements plus radicaux utilisent leur force pour porter leurs ambitions indépendantistes, tantôt avec de grande violence, tentant de défendre les intérêts sociaux, politiques et économiques. De nombreux mouvements indépendantistes se sont radicalisés et ont fomenté des mouvements pour obtenir la sécession ou la séparation de la France ces deux dernières décennies. Les cas de l’armée révolutionnaire bretonne et du  Front de Libération Nationale Corse en disent long. Ces derniers revendiquent l’autonomie depuis le 20ème siècle.  Ce mouvement est devenu une force politique depuis 2000.

En Belgique subsistent des mouvements indépendantistes depuis ces dernières décennies. La Flandre une des trois régions belges  veut avoir son autonomie, a déclaré Bart De Wever, chef du parti Nieuw-Vlaamse Alliantie (N-VA) en 2019. Une demande rejetée par autorités belges.

Revendiquant aussi l’indépendance de la Padanie en Italie depuis 1995, malgré la nouvelle ligne officielle du parti de la Ligue Nord, les militants léguistes restent fortement attachés au projet de l’indépendance de la Padanie et continuent à œuvrer pour sa libération.

Des mouvements indépendantistes dans les Caraïbes et dans les Ameriques

Alors que les Antilles ont connu de profonds mouvements indépendantistes dans les années 1960, le Mouvement indépendantistes martiniquais (MIM) réclame la décolonisation et l’indépendance de la Martinique suite à des revendications en 2010. Après cette réclamation, le MIM est dissous après les décisions du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Fort-de-France en novembre 2019. En 2009, la Guadeloupe et la Guyane ont connu des grands mouvements indépendantistes pour la décolonisation. En Antigua-et-Barbuda, la population réclame, par la voix de son député indépendantiste, Hilbourne Frank, une plus large autonomie, voire l’indépendance vis-à-vis de l’Angleterre, en 2004

Aux États-Unis, les mouvements indépendantistes sont en pleine montée dans plusieurs États. Un groupe indépendantiste nommé Texas National Movement (TNM) a récemment exigé l’indépendance du Texas, rejetée par la Maison Blanche. S’inspirant de la sortie de la Grande-Bretagne dans l’Union européenne, le NHexit, un groupe de résidents du New Hampshire plaide pour l’indépendance de cet État. Après l’élection de Donald Trump, le groupe indépendantiste Calexit a réclamé aussi l’autonomie de la Californie. Galvanisé avec le slogan «my body, my choice », il affirme qu’il détacherait la Californie de la fédération.

Par ailleurs, au  Canada, après la réélection du Premier ministre  Justin Trudeau en 2019, les indépendantistes dans les régions d’Alberta et de Saskatchewan à travers le mouvement Wexit, demandent la séparation des quatre provinces dans l’Ouest du Canada.

Des mouvements indépendantistes en Asie et Océanie

Suite à un accord entre le gouvernement, les loyalistes et les indépendantistes, la Nouvelle-Calédonie est en route pour un troisième référendum prévu le 12 décembre 2021. Les indépendantistes remportent la majorité au gouvernement collégiale pour la première fois depuis 40 ans, en février 2021. Après un vote du Congrès en février 2021, les indépendantistes ont pris la tête du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en commençant à faire pression sur l’État français, sollicitant la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie.

À Taiwan, la nouvelle Alliance Formose, un mouvement fondé en 2018, rassemblant des milliers de personnes, investit plusieurs fois les rues et exige un référendum pour l’indépendance de Taiwan, mettant une pression sur Pékin.

Suite à l’assassinat de Benazir Bhutto en 2007, l’ancien président du Pakistan, des provinces pakistanaises sont aujourd’hui les foyers de mouvements indépendantistes. Le Sind et le Panjab, reclament aussi leur autonomie, ne reconnaissant pas l’existence de l’État pakistanais.

La montée des mouvements indépendantistes peuvent déboucher sur des conflits ethniques, religieux, politiques et économiques.

Frantz S.BELIZAIRE

Read Previous

La mort du président Jovenel Moise, Quel avenir pour Haïti?

Read Next

Timide rapprochement entre la Russie et les États-Unis