Les jeux Olympiques de Tokyo sont désormais ouverts

Entre tradition et modernité  les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont démarré ce vendredi 23 juillet 2021 au Japon. Plus de 200 délégations de pays y participent dont la République d’Haïti. Pandémie exige, les épreuves se dérouleront à huis clos et sans public.

Les jeux olympiques de Tokyo sont enfin lancés ce vendredi 23 juillet 202o après un an d’attente à cause de la pandémie de la Covid-19. Bien évidemment à huit clos, et donc sans les spectateurs et leurs tonnerres d’applaudissement d’habitude, le défilé des athlètes s’est déroulé au stade Olympique de Tokyo avec plus de 200 délégations et quelques invités triés sur le volet. Le président français Emmanuel Macron était le seul chef d’Etat à être présent à cette cérémonie au nom de la capitale française, Paris, qui accueillera la prochaine édition en 2024.

Cette 32ème édition des Jeux Olympiques d’été a été ouverte par des discours de l’empereur du Japon Naruhito et du président du Comité International Olympique, Thomas Bach qui ont suivi le tour de stade des délégations. Selon ce dernier : “Aujourd’hui est un moment d’espoir. Oui, c’est très différent de ce que nous avions tous imaginé. Mais profitons de ce moment, car enfin nous sommes tous réunis ici (…) Ce sentiment d’unité, c’est la lumière au bout du tunnel obscur de cette pandémie”.

Entre tradition et modernité

Cette cérémonie inédite, à cause de l’absence du public  compilait à la fois tradition et modernisation.

Respect de la tradition

La tradition s’illustrait notamment avec le parcours de la torche portant la flamme olympique. Après un long parcours dans le pays d’accueil qu’est le japon, la dernière relayeuse de la torche n’était finalement autre que la star de tennis japonaise Naomi Osaka, numéro 2 mondial. Celle-ci, qui alluma la vasque olympique, détient à son actif quatre titres de grand Chelem. Après son retrait de Rolland Garros et de Wimbledon cette année pour des raisons de santé mentale et de « conflits » avec la presse, la joueuse de tennis fait finalement son grand retour dans cette édition des olympiades espérant offrir au Japon une médaille d’or en tennis.

Modernisation technologique du Japon au plus haut

Le Japon a fait sensation forte avec la technologie pour laquelle elle est reconnue mondialement. Pour illustrer cette avancée technologique japonaise, 1800 drones ont performé au dessus du stade olympique de Tokyo. Cette image mémorable et historique demeurera sans nul doute dans les esprits et dans l’histoire. Elle est l’image forte et aussi la plus marquante de cette cérémonie d’ouverture.

Quelques scandales

De nombreux scandales sont survenus avant cette cérémonie, notamment la démission de nombreux organisateurs des JO dont le compositeur Keigo Oyamada, le responsable artistique des cérémonies Hiroshi Sasakiou, celle du président olympique de Tokyo 2020 Yoshiro Mori, jusqu’à celle du directeur artistique du spectacle d’ouverture, Kentaro Kobayashi. Yoshiro Mori a été remplacé par Seiko Hashimoto après avoir fait un commentaire sexiste sur les femmes en disant qu’elles « parlent trop ».

Plus de 50 % des japonais demandaient l’annulation des jeux. Certains semblent déterminés à poursuivre leurs protestations et ceci à quelques mètres du lieu de la cérémonie d’ouverture. Plus d’une centaine de Japonais étaient réunis pour dénoncer l’organisation des JO cette année en raison du Covid-19.

Rose L. FATAL et Steven W. TELEUS

Read Previous

Affaire Pegasus : Les noms des victimes de l’espionnage se dévoilent

Read Next

JO Tokyo2020 : Haïti à la conquête de médailles