
L’État d’Israël s’est réveillé avec un nouveau Premier ministre Naftali Bennett ce lundi 14 juin 2021 après 12 ans de règne de Benjamin Netanyahou, l’euphorie gagne les rues.
En liesse, des milliers d’Israéliens ont investi les rues dans la soirée du dimanche 13 juin 2021 pour célébrer la fin de l’ère Netanyahou. Après 12 ans au pouvoir, Benyamin Netanyahou est remplacé au poste de premier ministre par le chef de la droite radicale, Naftali Bennett.
Pour des milliers d’Israéliens, la fin du règne de Netanyahou est un soulagement, et ils n’ont pas hésité pas à l’exprimer. Dans les rues de Jérusalem et de Tel-Aviv, c’était l’euphorie durant toute la soirée, notamment sur l’emblématique place Rabin de Tel-Aviv, où, depuis presqu’un an, tous les samedis soirs des milliers d’Israéliens manifestent contre Benyamin Netanyahou.
À la déclaration de Netanyahou qu’il redeviendrait Premier ministre très bientôt, une Israélienne a répondu au micro de France 24: « Je ne pense pas que ça arrivera, les membres de son parti savent les dégâts qu’il a causés pour le pays et pour le partis. Ils vont peu à peu le mettre de côté. Il avait besoin de parler de son retour, mais pas question, pas question ».
Le nouveau Premier ministre est issu d’une coalition hétéroclite réunissant la droite et la gauche jusqu’au parti arabe, un symbolisme très fort.
Graham G. HENRY