
Six athlètes représentent la République d’Haïti aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 se déroulant du 23 juillet au 8 août 2021 au Japon. Au cours de l’histoire, deux médailles olympiques sont revenues sur le sol d’Haïti, la première République noire, l’une en 1924 et l’autre en 1928. Retour sur les exploits des haïtiens dans ces olympiades.
L’événement mondial que sont les Jeux Olympiques regroupe des centaines de pays du monde. Chacun de ces pays, chaque quatre ans, envoie leurs meilleurs athlètes à la conquête du maximum de médaille possible. Après 17 participations au fil des années, Haïti, elle aussi a remporté deux médailles olympiques, grâce à son athlète Sylvio Cator, qui reste aujourd’hui une légende, et à son équipe de Free Rifle(Tir libre).
Une première pour les Jeux olympiques de Paris, 1924
En 1924, durant les Jeux olympiques de Paris, Haïti a remporté pour la première fois une médaille olympique. Une bronze gagnée par les 7 membres de l’équipe masculine du tir libre en équipe de 400, 600 et 800 mètres.
Une seconde et l’exploit de Sylvio Cator aux Jeux olympiques d’Amsterdam, 1928
Sylvio Paul Castor est né le 9 octobre 1900 à Cavaillon. Au début, il s’intéressait au football et c’est le sport qu’il a donc pratiqué pendant ses jeunes années. Il a joué pour le Trivoli Athletic Club ainsi que le Racing Club Haïtien. Ses performances physiques impressionnaient tout le monde mais il avait fini par se tourner vers l’athlétisme. L’originaire de Cavaillon a donc participé pour la première fois aux Jeux olympiques de Paris en 1924 dans les disciplines du saut en hauteur et du saut en longueur. Il finit à la 15ème place pour la première et à la 12ème place pour la seconde.
C’est quatre ans plus tard, durant les Jeux olympiques d’Amsterdam de 1928 que Sylvio Cator va rentrer dans l’histoire et va donc conquérir la scène internationale. L’athlète, beaucoup plus expérimenté et encore plus déterminé cette fois, revint plus fort afin de faire mieux que les dernières olympiades auxquelles il a participé. Dans le saut en longueur, Sylvio Cator, dont le progrès est significatif, va effectuer un saut de 7.58 mètres, ce qui lui permettra d’obtenir la médaille d’argent derrière l’américain Edward B. Hamm, une première pour Haïti.
Mais Sylvio Cator ne va pas s’arrêter là et va tout faire pour battre le record d’Ed Hamm, celui-là même qui l’avait devancé aux JO d’Amsterdam. Et c’est ce qu’il va faire quelques mois plus tard, soit le 9 septembre 1928, au Stade Olympique de Colombe à Paris. L’athlète va effectuer un saut de 7.93 mètre et instaurer un nouveau record mondial devant l’américain.
Aujourd’hui Sylvio Cator est une légende, à tel point que son nom a été donné à un stade multifonction en Haïti, le principal du pays inauguré en 1953. Le légendaire athlète, immortel aujourd’hui, est décédé le 22 juillet 1952. Pour quand la prochaine médaille olympique haïtienne ? Plus encore, qui sera l’athlète à rapporter celle-ci sur le territoire national ?
Steven W. TELEUS