Les États-Unis rapatrieront tous les migrants cubains et haïtiens qui tenteront d’entrer illégalement sur le territoire américain

Les Cubains et les Haïtiens qui tenteront de migrer illégalement aux États-Unis par la voie maritime ne seront pas autorisés à entrer sur le territoire américain, mais seront  rapatriés dans leur pays. C’est ce qu’a déclaré le ministre américain à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, le mardi 13 juillet 2021, dans une conférence de presse.

« Permettez-moi d’être clair, si vous prenez la mer, vous ne viendrez pas aux États-Unis », a prévenu M. Mayorkas.


Le secrétaire d’État américain souligne notamment le danger lié au voyage  pour dissuader les intéressés à courir ce risque qui « ne vaut pas la peine d’être pris », selon lui. « Les eaux dans le détroit de Floride et des Caraïbes sont dangereuses, surtout en cette période d’ouragan. Des gens vont mourir », a-t-il alerté, en notant que 20 personnes étaient mortes ces dernières semaines en tentant la traversée.


Au cours de l’exercice fiscal 2021, 470 Cubains et 313 Haïtiens ont été interceptés en mer, contre 49 Cubains et 430 Haïtiens au cours de l’exercice fiscal 2020, a déclaré le ministre américain à la Sécurité intérieure.


Cette déclaration survient peu de temps après l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse le 7 juillet dernier, et les manifestations historiques à Cuba, ce dimanche 11 juillet 2021, et tente de dissuader les personnes qui voudront fuir ces pays pour aller aux États-Unis.

«Nous n’avons pas observé d’augmentation des tentatives de prendre la mer mais, comme toujours, certaines personnes prennent ce risque. Ces individus sont interdits d’entrer et seront refoulés vers Cuba ou Haïti», a prévenu le secrétaire d’État américain à la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas.


Graham G. HENRY

Read Previous

Haïti-Démocratie: L’équipe au pouvoir est-elle légitime ou pas?

Read Next

Joe Biden exhorte les leaders politiques haïtiens à s’unir pour le bien d’Haiti