Les États-Unis nomment un envoyé spécial en Haïti

Deux jours après l’installation du nouveau gouvernement haïtien coiffé par la Premier ministre Ariel Henry, les États-Unis ont délégué un envoyé spécial en Haïti. Daniel Foote va œuvrer au soutien du peuple haïtien et de la démocratie dans le pays.

Pour la stabilité et la réalisation des élections en Haïti, les États-Unis nomment l’ambassadeur Daniel Foot ce jeudi 22 juillet 2021 comme envoyé spécial pour Haïti. La mission de Daniel Foote sera de ” travailler avec des partenaires pour coordonner les efforts d’assistance dans plusieurs domaines, notamment l’aide humanitaire, la sécurité et l’enquête. De plus, l’envoyé spécial mobilisera les parties prenantes de la société civile et du secteur privé alors que nous recherchons des solutions dirigées par les Haïtiens aux nombreux défis urgents auxquels Haïti est confronté “, déclare Ned Price dans un communiqué du département d’État américain.

Avec l’ambassadeur américain en Haïti, Daniel Foote agira “avec le personnel du conseil de sécurité nationale afin de soutenir le peuple haïtien et la démocratie en Haïti après l’assassinat de Jovenel Moïse.”, poursuit  dans la note du département d’État américain.

En réponse à la nomination de l’envoyé spécial des États-Unis, l’ambassadeur d’Haïti aux États-Unis, Edmond Boccit pense que la vraie solution doit venir des Haïtiens. Mais, il estime que  coopérer avec les partenaires internationaux est primordial pour  construire des institutions démocratiques fortes grâce à des élections libres et équitables.

Pharah-Djine Colin

Read Previous

JO Tokyo2020 : Haïti à la conquête de médailles

Read Next

Tentative de coup d’État à Madagascar, les autorités font la chasse