Les États-Unis enquêtent sur une éventuelle violation du droit pénal américain dans l’assassinat de Jovenel Moïse

Le ministère de la Justice américain va  enquêter sur une possible violation des lois pénales américaines dans le cadre de l’assassinat du président haitien Jovenel Moise survenu le 7 juillet 2021. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère daté du 13 juillet 2021.  CNN avait révélé que certains des suspects impliqués dans l’affaire sont des informateurs des services de renseignement américains.

« Le département de la Justice enquêtera également pour déterminer s’il y a eu des violations du droit pénal des États-Unis en lien avec cette affaire », a souligné le ministère dans le communiqué. Il y précise également le soutien de l’administration américaine aux autorités haitiennes pour les enquêtes concernant l’assassinat du président.

Une délégation américaine s’est rendue en Haïti le 11 juillet dernier pour apporter son assistance en matière de sécurité et d’enquête dans l’affaire. « La délégation a examiné la sécurité des infrastructures essentielles avec des responsables du gouvernement haïtien et a rencontré la police nationale, qui dirige l’enquête sur l’assassinat », a souligné la porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, Emily Horne.


Les États-Unis ont également promis de continuer d’aider Haïti à faire la lumière sur cette affaire. « Le ministère de la Justice, ainsi que ses partenaires du gouvernement américain, continueront de soutenir les autorités haïtiennes dans leur examen des faits et des circonstances entourant cette attaque odieuse », a précisé le communiqué.

Graham G. HENRY

Read Previous

Joe Biden exhorte les leaders politiques haïtiens à s’unir pour le bien d’Haiti

Read Next

Le chef de sécurité de Jovenel Moïse, Dimitri Hérard est placé en isolement