
Les inégalités dans la distribution des vaccins entre les pays développés et les pays émergents augmentent des inégalités économiques à l’échelle mondiale, selon le Fonds monétaire international(FMI).
La cadence de reprises économiques peut être rapide pour les pays développés cependant assez lente pour les pays émergents en raison des disparités d’accès aux vaccins aprévenu, mardi 27 juillet, le Fonds monétaire international (FMI). Toutefois, sa prévision de croissance mondiale de 6% en 2021 est maintenue.
Dans les économies développées, le produit intérieur brut (PIB) devrait progresser (5,6% en 2021 / 0,5 de plus). Par contre, les marches émergents et économies en développement devrait connaitre une plus forte croissance mais plus lent par rapport aux attentes (6,3% / -0,4 point).
L’inde connait, avec une croissance attendue à 9,5% (-3 points), le plus fort ralentissement de ces perspectives économiques. Avec une croissance attendue de 8,1 % (-0,3 points), la situation de la Chine a chuté.
La propagation de variants plus contagieux pourrait coûter 4,500 milliards de dollars à l’économie mondiale d’ici 2025, prévient l’économiste en chef de FMI, Gita Gopinath, dans une publication. « Les divergences dans le soutien politique sont une deuxième source de l’aggravation du fossé », a-t-elle ajouté.
“L’inflation devrait rester élevée jusqu’en 2022 dans certains marchés émergents et économies en développement, en partie en raison des pressions continues sur les prix des denrées alimentaires et des dépréciations monétaires, créant ainsi un nouveau fossé”, a commenté l’économiste en chef du FMI.
Cependant, le front du commerce international devrait connaitre une croissance de 9,7 % en 2021 (+1,3 point) « malgré des ruptures d’approvisionnement à court terme ». « La prévision de croissance mondiale du PIB est relevée à 4,9 % (0,5 point) pour 2022 ».
Approximativement 40 % des populations des économies avancées ont été vaccinées, tandis que les marchés émergents en compte moins de 11%. Et bon nombre n’ont pas été vaccinés dans les économies en développement.
« L’accès aux vaccins est devenu la principale ligne de rupture divisant la reprise mondiale en deux blocs », a précisé le FMI. Certaines économies avancées qui ont accès aux vaccins « peuvent s’attendre à une normalisation de l’activité cette année ». Contrairementà ceux qui ont moins ou aucun accès aux injections « resteront confrontés à une résurgence des infections et à l’augmentation du nombre de décès liés au Covid-19 ».
Ether LARRIEUX