
Depuis ces dernières semaines, les arrestations de migrants haïtiens sans papier augmentent sans cesse en Bolivie. Fuyant leur pays à la recherche d’une vie meilleure, ces voyageurs clandestins sont obligés de transiter par la Bolivie pour se rendre au Chili, au Brésil ou au Pérou. Ce long voyage fragile et difficile reste souvent inachevé.
Arrêtés dans la ville d’Oruro, les autorités boliviennes en dénombrent 44 adultes et 12 mineurs. Plusieurs appartiennent à la même famille.
La plupart d’entre eux travaillaient dans le secteur agricole au Chili. Leurs travaux terminés, ils sont à la recherche d’une nouvelle destination et le Brésil en serait une. Cibles facile pour les trafiquants et d’autres arnaqueurs, ces immigrants sont souvent séduits par de fausses promesses.
Les autorités boliviennes ont également procédé à l’arrestation de trois autres personnes de nationalité bolivienne. « Nous avons découvert avec nos confrères du Chili qu’il y a un véritable réseau de trafiquants qui se consacre à capter des étrangers, pas seulement des Haïtiens mais aussi des Vénézuéliens, en leur offrant des emplois temporaires », a rapporté le Colonel Juan Carlos Mercado, directeur d’Interpol Bolivie.
Malgré ces arrestations, les immigrants haïtiens ne cessent de transiter en territoire étranger à la recherche d’un demain meilleur.
Kesnel PREVAL