Les accès préférentiels d’Haïti à certains marchés, un atout pour le commerce international

Bénéficiant d’un ensemble d’accords d’accès préférentiels à beaucoup de marchés notamment les États-Unis, l’Europe et la CARICOM, la République d’Haïti offre des avantages comparatifs majeurs pour le commerce international.

La République d’Haïti jouit depuis des années d’un accès préférentiel à plusieurs marchés internationaux. Cela constitue, d’après les autorités du pays, un atout majeur dans l’intégration du pays dans le système commercial multilatéral. Un rapport élaboré en 2015, par le secrétariat de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les politiques commerciales d’Haïti, recense certains  accords régionaux et préférentiels qui donnent au pays un avantage comparatif.

État membre de la CARICOM

Étant membre de la Communauté et Marché commun de la Caraïbe (CARICOM), la République d’Haïti bénéficie d’un accès privilégié aux marchés des autres pays membres de la CARICOM. Bien que ses échanges commerciaux avec ces pays soient relativement faibles, elles existent. « Haïti y exporte essentiellement des produits agricoles, des articles d’artisanat, et des préparations pour peinture et pigments ».

Bénéficiaire du Système généralisé de préférences (SGP)

Haïti est éligible aux régimes du Système généralisé de préférences (SGP) des pays suivants: Australie, Biélorussie, Canada, États-Unis, Fédération de Russie, Islande, Japon, Kazakhstan, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suisse, Turquie, et Union européenne.

Le Système généralisé de préférences a été établi par la loi de 1974 sur le commerce (Titre V). C’est un programme qui « vise à favoriser l’intégration des pays en développement dans le système commercial multilatéral et à promouvoir le développement par le commerce. Il prévoit l’accès préférentiel, en franchise ou à des taux inférieurs au taux de la nation la plus favorisée (NPF), pour certains produits en provenance des pays en développement. Les produits éligibles au programme sont sélectionnés en fonction de leur importance sur le marché américain et sur les marchés internationaux ».

Relations préférentielles avec les États-Unis

Haïti bénéficie également de plusieurs régimes préférentiels d’accès au marché américain. Entre autres, le pays profite de l’Initiative du bassin de la Caraïbe (CBI). C’est une série de régimes préférentiels que les États-Unis offrent aux pays de la région centraméricaine et de la Caraïbe depuis 1984. Et comme avantage spécifique, les lois HOPE (Haitian Hemispheric Opportunity Through Partnership Encouragement), qui introduisent des règles d’origine plus souples permettant à Haïti de bénéficier de préférences commerciales additionnelles.

Relations préférentielles avec l’Union Européenne

Outre le Système généralisé de préférences, Haïti bénéficie de l’initiative “Tout sauf les armes” (TSA) de la part de l’Union Européenne. Haiti peut y exporter, « en franchise de droits et sans contingentement, tous les produits à l’exception des armes. Les préférences commerciales s’appliquent également aux produits obtenus à partir d’un cumul régional ».

Toutefois, le pays peine encore à exploiter pleinement tous les avantages que ces accords lui offrent. D’où l’origine des diverses incitations que le pays offre aux entreprises tournées vers les activités d’exportation et de réexportation.

Graham G. HENRY

Read Previous

20 ans après l’attaque de World Trade Center, quel bilan pour les américains ?

Read Next

Premier League – Manchester United: Cristiano Ronaldo marque 2 buts pour son “premier” match avec les Red Devils