Le variant delta, un nouveau défi dans la lutte contre le Covid-19

Le variant Delta du Coronavirus entrave le processus de déconfinement  total et de levées des restrictions en cours dans les pays à fort taux de vaccination et soulève des doutes sur l’efficacité des vaccins.  En Europe comme en Amérique,  le nombre de soignants à refuser de se faire vacciner se multiplie. Le cas le plus récent est celui de cette dizaine de soignants français qui dénoncent les effets secondaires des vaccins, jugent que les vaccins n’ont pas bouclé toutes les phases de vérification et par conséquent se refusent à « servir de cobaye humain ».

Se propageant à une vitesse inquiétante, Delta présente des formes  sévères et beaucoup plus dangereuses de Covid-19.  Il fait remonter en flèche le nombre des infections au Covid-19 dans beaucoup de pays malgré la vaccination massive de leurs populations.

Par exemple, en Russie, l’inquiétude se réinstalle. Pas moins de 652  à 679 personnes décèdent quotidiennement  à cause des complications provoquées par le variant Delta. Le Royaume-Uni a subi une hausse de contamination de 65%  où le variant est responsable de plus de 90 % des nouveaux cas enregistrés du 1er mai à mi-juin. En Israël, 40% des nouvelles contaminations sont des personnes déjà vaccinées contre le Covid-19.

Ces pays ont une couverture vaccinale très importante, à l’exemple du Royaume-Uni qui compte  près de 60% des adultes complètement vaccinés au 22 juin et Israël, 55% de vaccinés au 25 juin. Se sentant interpellés, certains leaders disent prendre très au sérieux cette nouvelle menace qui pèse davantage sur leurs épaules. Le premier ministre israélien, Naftali Bennet, invite sa population à la prudence. « Ce virus est à 50% plus contagieux que les autres », a-t-il déclaré.

Les traces du variant Delta ont été découvertes pour la première fois en Inde, en avril dernier. Sur cette période, Delta a réussi à se propager dans « plus de 90 pays », a indiqué la responsable technique chargée du Covid-19 à l’OMS, Maria Van Kerkhove. Et pour ce qui est de combiner « contagiosité et létalité », le variant Delta se montre « le plus qualifié, le plus rapide et le mieux adapté », selon l’Organisation mondiale de la santé. Identifié sous le nom de B.1.6172, le variant Delta possède une capacité à se répliquer à une plus grande vitesse que les autres. 

Estimant qu’il est  encore « trop tôt pour savoir si les infections peuvent se traduire en cas grave », le spécialiste Cyrille Cohen a réagi  sur TV5 Monde pour souligner que les campagnes de vaccination n’ont pas échoué pour autant. « Il y a des essais cliniques qui montrent que le vaccin Pfizer protège à 96% contre le variant indien»,  a-t-il précisé.

Delta pourrait bientôt « devenir le variant dominant dans le monde », selon certains experts. Des études suggèrent qu’il est « 60% plus transmissible que le variant Alpha », déjà plus contagieux que le virus original découvert à Wuhan.

Esther LARRIEUX

Read Previous

Le congé de maternité, entre théorie et application

Read Next

Haïti a un nouveau Premier ministre