
Le bitcoin deviendra la deuxième monnaie nationale du Salvador dès le 7 septembre 2021. Ce qui fait du Salvador le premier pays à adopter une crypto-monnaie comme monnaie officielle.
Le Salvador va devenir le premier pays à adopter une crypto-monnaie comme monnaie officielle. À compter du mardi 7 septembre 2021, le bitcoin (BTC) deviendra sa deuxième monnaie officielle au côté du dollar américain. Cette décision a été annoncée par le président du pays, Nayib Bukele, le 6 juin dernier, lors d’une conférence sur les crypto-monnaies à Miami.
Plusieurs mesures sont prises par les autorités salvadoriennes afin de favoriser l’adoption du bitcoin par le pays. Entre autres, le congrès du Salvador a approuvé, mardi 31 août, une loi visant la création d’un fond de 150 millions de dollars pour faciliter les conversions des bitcoins en dollars. Le pays a également créé son propre wallet national intitulé « Chivo », compatible avec tous les wallets bitcoin existants. Le gouvernement prévoit d’octroyer 30 dollars en bitcoin à chaque citoyen ayant téléchargé l’application.
Pour faciliter l’accès à la cryptomonnaie, plus de 200 distributeurs de bitcoin marqué du logo « Chivo » ont été installés dans tout le pays. Ils permettent à la population d’échanger leurs dollars contre du bitcoin. En outre, le président Nayib Bukele promet que « Les utilisateurs de ces distributeurs peuvent y déposer et retirer de l’argent sans payer de frais de transactions ».
Opposition à l’adoption du bitcoin
Cette décision de Nayib Bukele n’est pas vue d’un bon œil par tous. Un sondage réalisé par l’Université jésuite UCA, révèle que 82,8% des Salvadoriens n’ont aucune confiance ou peu de confiance dans le bitcoin. Ce sondage a été effectué entre le 13 et le 20 août auprès de 1.281 personnes. Un autre sondage réalisé par le quotidien Prensa Grafica, révèle que 65,7% des sondés désapprouvent plus ou moins la légalisation du bitcoin.
Le mercredi 1er septembre dernier, plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans les rues de la capitale, San Salvador. Tout comme pour la manifestation du 30 août, réalisée également dans la capitale, les manifestants voulaient empêcher l’adoption du bitcoin par le pays.
De plus, les opposants au bitcoin mettent notamment en cause la volatilité de la cryptomonnaie. « Le prix du Bitcoin est trop instable. Son coût peut changer en quelques secondes et il est donc impossible de le contrôler », affirme l’un des membres du syndicat des travailleurs de la Сour suprême, Stanley Quinteros.
De son côté, le Fonds monétaire international (FMI) désapprouve lui aussi, l’adoption du bitcoin comme monnaie officielle par le Salvador. Le 29 août dernier, l’institution a partagé sur Twitter ses préoccupations à ce sujet. Il a notamment conseillé aux autres pays de ne pas imiter le Salvador, affirmant entre autres que « les risques et les coûts liés à l’utilisation du Bitcoin ont été largement sous-estimés ».
Graham G. HENRY
One Comment
[…] que, certains pays ont déjà fait du bitcoin une monnaie légale. Le 7 septembre 2021, le Salvador a fait du bitcoin sa deuxième monnaie officielle au côté du dollar américain. Le 15 septembre […]
Comments are closed.