Le romarin haïtien, une herbe aromatique à multiples vertus

En Haïti, le romarin connait un franc succès. Que ce soit pour les cheveux ou la santé globale de l’être, il est de plus en plus prisé. De son vrai nom “rosmarinus officinalis”, cette herbe aromatique se cultive dans plusieurs régions du pays.

Portant, de nos jours, une attention plus soutenue aux soins capillaires, les Haïtiens se mettent progressivement aux produits naturels notamment au romarin afin de garder leurs cheveux toujours bien « fournis », disent-ils.

Ce n’est un secret pour personne. Le romarin est un excellent stimulant pour la pousse des cheveux. Il contribue largement dans la lutte contre leur chute. Grâce à son effet antioxydant, le romarin prévient l’apparition prématurée des cheveux blancs, d’après de nombreuses recherches scientifiques.

« Grâce à l’eau de romarin, mes cheveux poussent fort et santé. Chaque matin, j’applique de l’huile de romarin sur mon cuir chevelu », a déclaré Clara, une jeune fille de 22 ans qui souffrait de calvitie. En  effet, le romarin, réactive les cellules mortes des cheveux pour qu’ils ne blanchissent ni ne tombent, avancent les scientifiques.

Excellent produit pour la santé

En plus de stimuler la pousse des cheveux, le romarin est aussi un excellent produit pour prendre soin de sa santé. Quoi de mieux qu’un remède traditionnelhaïtien fait à base de romarin !

Le romarin est doté de super pouvoirs sur la santé. Ses effets sont multiples. Il est bénéfique au système digestif en soutenant les fonctions hépatiques. Il combat les infections bronchiques, les douleurs de rhumatisme et inflammatoires, rapportent de nombreux spécialistes en médecine traditionnelle.

SelonFuturaSciences, il aide à  l’élimination de l’eau par les reins et stipule l’excrétion urinaire fort de ses propriétés diurétiques.

« J’ai pris beaucoup de médicaments pour m’aider à lutter contre mes problèmes de ballonnements intestinaux,sans résultat. Mais quand  j’ai commencé à prendre des tisanes de romarin tous les matins, le problème est résolu», se satisfait Charles, un quadragénaire père de deux enfants.

D’après une étude réalisée en 2018 par le scientifique Marc Moss, le romarin a un effet miraculeux sur la mémoire. Il améliore jusqu’à 75% des fonctions cognitives. « ConsoGlobe » rapporte que dans l’antiquité, les étudiants grecs fabriquaient des couronnes de romarins dont ils se coiffaient pour activer leur cerveau. Croyant qu’inhaler l’odeur du romarin leur facilitait la rétention.

Également pour la cuisine et la maison

Oui, mais ses vertus ne s’arrêtent pas là. Avec son arome apprécié, le romarin est très utilisé pour parfumer les maisons. Depuis l’antiquité, on l’utilise pour chasser les « mauvais airs ». Dans la cuisine haïtienne, il sert à aromatiser les légumes, les salades, les grillades et les plats en sauce.

Le romarin peut être utilisé sous forme d’huile, d’extrait liquide ou de gélules. En Haïti, le romarin se cultive  dans les départements du Sud et du Sud –Ouest notamment à Miragoâne. Il est cultivé aussi dans la commune de Kenscoffen hauteur de Pétion-ville particulièrement à Jane Wynne Farm, une réserve naturelle  abritant des plantes et des oiseaux typiquement haïtiens, dont certains sont en voie de disparition.

Yvenaline PIERRE

Read Previous

Appuyer le développement industriel en Haïti, selon le PSDH

Read Next

Ligue des Champions : Des débuts difficiles pour Messi et Ronaldo