
Face à l’augmentation « préoccupante » des cas de Coronavirus en Haïti où un dernier bilan officiel (MSPP) fait état de 349 décès et de 16,206 contaminés, le Premier ministre a.i Claude Joseph appelle les ministres et les secrétaires d’État à respecter et faire respecter les dispositions de l’arrêté du 31 mai 2021 prolongeant l’état d’urgence sanitaire et les mesures d’accompagnement adoptées.
S’adressant à son gouvernement dans une circulaire datée du 5 juin 2021, le Premier ministre en a profité pour souligner à l’attention de ses ministres et secrétaires d’État les dispositions adoptées pour combattre la pandémie et rappeler leurs responsabilités respectives dans cette lutte.
Des dispositions générales
Entre autres dispositions à appliquer et faire appliquer, la circulaire souligne : le respect des gestes barrières et de la quarantaine, la réduction de 50% du personnel des institutions publiques et privées, le travail à domicile le plus que possible, la fermeture précoce des écoles le 11 juin, ainsi que le couvre-feu en vigueur de 10h pm à 5h am.
Ainsi, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics et le transport sous peine de sanction. La distance physique de 1m50 est de rigueur entre toutes les personnes ne vivant pas sous le même toit. L’installation des points de lavage des mains et la prise de température sont obligatoires à l’entrée des bâtiments publics et privés. Toutes les personnes ayant été en contact avec d’autres personnes malades du Covid-19 doivent se mettre en quarantaine volontaire de 14 jours.
Des mesures d’accompagnement
Comme mesures d’accompagnement la circulaire recommande notamment la protection des personnes vulnérables au Covid-19, la limitation de personnes dans les espaces publics (bureaux, églises, banques, supermarchés, transport public, salle d’examens,etc.), la rotation du personnel des institutions publiques et privées, l’affichage en couleur et de façon lisible de notes de rappel des mesures d’hygiène et des consignes sanitaires dans les institutions publiques et privées.
Par exemple, sont dispensées de travailler physiquement au bureau : « les femmes enceintes, les agents publics âgés de plus de 60 ans ; ceux souffrant de pathologies telles le diabète, l’hypertension artérielle, l’asthme ; ou ayant des antécédents médicaux pouvant aggraver leur état de santé en cas d’infection au Covid-19 ; et aussi ceux testés positifs au Covid-19 ou présentant des symptômes assimilables jusqu’à l’établissement d’un test négatif de dépistage ».
Par ailleurs, les responsables d’institutions en plus de faciliter par tous les moyens l’application des dispositions de prévention adoptées, sont tenus de rappeler à leur personnel les consignes en vigueur tels : le lavage régulier au savon des mains, l’éternuement dans les coudes, la distanciation physique d’au moins 1m50, l’interdiction de se serrer la main, de s’embrasser et se donner des accolades.
Quant aux pasteurs et prêtres, ils doivent s’assurer que les participants aux offices religieux portent un masque pendant toute la durée, se tiennent à 1m50 de distance physique. et que leur nombre ne dépasse pas 25% de la capacité de l’espace.
Haïti subit actuellement sa deuxième vague plus meurtrière de Covid-19. Il y a été détecté la présence des variants anglais et brésilien du virus jugés plus dangereux par le ministère de la Santé publique et de la Population(MSPP) qui se dit préoccupé. L’état d’urgence sanitaire y a été décrété et la population est encouragée à se protéger en respectant les gestes barrières et autres mesures préventives recommandées par les autorités sanitaires.