Le mythe de la virilité au beurre de cacao en Haïti

Le cacao, un produit à multi-usage est à découvrir. En Haïti, le cacao est entouré de plusieurs mythes. Dans l’imaginaire collectif haïtien, le beurre de cacao est un bienfait pour la virilité masculine. En effet, certains chantent les louanges du beurre de cacao, communément appelé grès kakao (graisse de cacao), dans l’allongement de l’organe sexuel masculin.

Sabine, cette vendeuse de beurre de cacao depuis 2016, ne cesse de voir grossir sa clientèle. Ses débuts dans ce marché n’étaient pas du tout facile, la gente masculine en quête du produit ne se dévoile pas. D’après elle, “la communauté masculine préfère acheter le produit de façon officieuse. Par souci de discrétion, certains hommes en quête du produit, envoient leurs sœurs ou leurs femmes acheter le beurre de cacao”, constate-t-elle.

Plus efficace à certains moments

À en croire le mythe, la date du 24 juin est favorable à l’utilisation du beurre de cacao sur l’organe masculin. « C’est la pleine lune, donc efficacité assurée », assure Sabine citant des clients, qui en ont profité. Depuis lors, ses clients vantent les bienfaits de son produit. « Contrairement à certaines personnes qui mélangent leur beurre de cacao, le mien est pur. C’est peut-être à cause de cette mauvaise préparation que des gens se plaignent de l’utilité de ce produit », témoigne-t-elle avec fierté.

Son produit de beurre de cacao est extrait à partir de la production de cacao dans la plantation de sa famille à la vallée de Jacmel. La  vente de cacao n’est pas nouvelle dans sa famille. Depuis son arrière-grand-mère, la culture de la vente de cacao s’y est installée.

Avec un sentiment de satisfaction, elle explique que sur une période de 3 mois la magie opère. “Pour une utilisation raisonnable, 2 boîtes devraient suffire. Il est vrai qu’une fois un client a commandé 2 boîtes, après une courte période, il a acheté 6 autres boîtes”, confie Sabine.

Autres vertus attribuées

Présenté sous différentes formes, le cacao est préparé soit en poudre de cacao, en chocolat, en gélules, en infusions et beurre de cacao. À part l’allongement de l’organe sexuel masculin, le cacao a des propriétés médicinales. Il a un effet psycho stimulant et tonique. À cause de sa théobromine, le cacao est un antidépresseur naturel. Il est également un très bon antistress et un antifatigue.

Riche en flavonoïdes, le cacao prévient le vieillissement cellulaire, lutte contre les maladies inflammatoires et traite les troubles de la fonction immunitaire. Tout en favorisant le flux sanguin cérébral, il protège le système cardio-vasculaire, diminue l’hypertension et aide aussi à la perte de poids. Bon pour le rhumatisme, le cacao combat les douleurs, est efficace pour les cheveux et la peau sèche.

La production de cacao en Haïti s’élève à 7 500 tonnes, d’après une étude réalisée par ACTED. Le cacao fait partie des produits haïtiens les plus exportés. La culture de cacao est beaucoup plus présente dans les départements de la Grand-Anse et du Nord. En 2011, la fève de Cacao a constitué 28% du total des exportations agricoles haïtiennes pour une valeur totale d’environ 7 millions de dollars américains.

Pharah-Djine COLIN

Read Previous

L’Allemagne et le FMI suspendent leur financement à l’Afghanistan

Read Next

Le rara d’Haïti, en voie de disparition