Le lien entre perte de dent et démence scientifiquement démontré

La perte de dent et la démence sont liées. Des scientifiques du NYU Rory Meyers College of Nursing l’ont établi à partir de 14 essais réalisés sur plus de 34 mille personnes dont 4 500 souffraient d’altération de leur fonction cognitive. Chaque dent supplémentaire  perdue augmente le risque de développer une forme de démence.

Un lien existant entre la perte de dents et la démence a été découvert lors d’une étude menée par des chercheurs du NYU Rory  Meyers  College of Nursing. Les résultats ont été publiés  le jeudi 8 juillet 2021.

Ces scientifiques ont synthétisé 14 essais réalisés sur plus de 34 000 personnes. Parmi lesquelles plus de 4500 souffraient d’une “fonction cognitive altérée”.

Le bilan a démontré que les gens ayant perdu une dent présente 1,48  fois plus de risque de développer une altération de leurs aptitudes mentales et 1,28 fois plus de risque de développer une forme de démence.

Le risque devient plus immense à chaque dent supplémentaire perdue. La probabilité augmente de “1,4% pour la diminution de la fonction cognitive. Le risque s’élève à 1,1% concernant la démence”.

Des chercheurs anglais ont révélé qu’environ un adulte sur 6 aurait perdu la totalité de ses dents, une fois passé l’âge de 65 ans. Ces scientifiques britanniques ont avancé l’hypothèse que les difficultés de mastication entraînaient, sous l’effet d’une alimentation peu variée, des carences nutritionnelles associées à des changements dans le cerveau. Varier les aliments permet de protéger le cerveau humain.

“Étant donné le nombre impressionnant de personnes diagnostiquées chaque année avec la maladie d’Alzheimer et la démence, et la possibilité d’améliorer la santé bucco-dentaire tout au long de la vie, il est important de mieux comprendre le lien entre une mauvaise santé bucco-dentaire et le déclin cognitif“, a déclaré Bei Wu, professeur en santé mondiale au NYU Rory Meyers College of Nursing.

Xiang Qi, un doctorant de NYU Meyers résume que “cette relation ‘dose-réponse’ entre le nombre de dents manquantes et le risque de diminution de la fonction cognitive renforce considérablement les preuves établissant un lien entre la perte des dents et les troubles cognitifs, et fournit des preuves que la perte des dents peut en fait prédire le déclin cognitif“.

Toutefois, cette étude ne concerne pas les personnes équipées de prothèses dentaires ou des dentiers même si elles n’avaient plus “aucune dent à elles”, car ils “diminuent le risque d’altération cognitive”.

Il est donc important de maintenir, toute sa vie durant, “une bonne hygiène bucco-dentaire notamment afin de préserver la fonction cognitive”, soulignent les résultats. Plusieurs recherches ont démontré également un lien entre les maladies des gencives, l’une des principales causes de perte de dents.

Esther LARRIEUX

Read Previous

La Chine inaugure son train le plus rapide au monde

Read Next

L’intelligence artificielle prédit la structure des protéines