
Moins d’une semaine après avoir accepté de s’occuper du dossier d’enquête de l’assassinat de Jovenel Moïse, le juge d’instruction Mathieu Chanlatte s’en est dessaisi pour convenances personnelles. Le dossier sera retourné au doyen du tribunal pour « les suites de droit ».
Le juge Mathieu Chanlatte chargé d’instruire le dossier d’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse se retire de l’affaire. Dans une lettre circulant sur les réseaux sociaux, le juge d’instruction a dit se déporter sans vraiment donner le motif de sa déportation. « Nous nous déportons dudit dossier pour des raisons de convenances personnelles et ordonnons son retour au doyen de ce tribunal pour les suites de droit », écrit-il dans la correspondance.
Pas plus tard que ce mercredi 11 août 2021, les Avocats engagés pour la défense des droits humains avaient exhorté le juge à se déporter du dossier de l’assassinnat de Jovenel Moïse. Craignant de l’honnêteté et de la neutralité du juge Chanlatte dans l’enquête, les avocats croient qu’il peut influencer l’affaire.
Le président de ladite association,Me Caleb Jean Baptiste disait avoir « bien peur que le juge Chanlatte ne se serve de l’assassinat du président pour attaquer et emprisonner des adversaires politiques du président ».
Ce n’est qu’après une semaine au cabinet d’instruction que le juge Mathieu Chanlatte s’est saisi de l’affaire. Considéré comme un dossier sensible, le commissaire du gouvernement, Bed-Ford Claude a transféré l’enquête sur l’assassinnat de l’ancien chef d’État au cabinet d’instruction le mercredi 4 août 2021. Un mois après l’enquête se poursuit, les autorités judiciaires peinent à boucler l’affaire.
Pharah-Djine COLIN