
Les hostilités pleuvant de tout part contre le référendum constitutionnel ne détournent pas le gouvernement haïtien de son organisation. Ce projet d’adopter une nouvelle constitution qui suscite le débat tant sur le plan national que sur le plan international se range dans les priorités de l’État.
Un délai de 45 jours a été accordé au Comité consultatif indépendant (CCI) pour finaliser le changement de la nouvelle constitution. Le décret du mercredi 16 juin 2021 mentionne que le CCI doit soumettre au président de la République le projet final de Constitution accompagné du rapport des travaux préparatoires jusqu’au 31 juillet 2021.
Installé depuis le 28 octobre 2020, le CCI organise continuellement des débats avec des acteurs de la vie politique. Le ministre du Commerce, Jonas Coffy est intervenu à sa dernière rencontre tenue le jeudi 11 juin 2021. Il a réagi sur l’article 69 portant sur la régulation du marché où le droit est accordé à chacun de créer son entreprise pourvu que cela ne nuise pas à la société. Il a encouragé la liberté économique et constaté que le marché est actuellement déséquilibré au détriment du consommateur.
« Le gouvernement renouvèle son engagement pour le référendum et des élections générales en 2021 dans le pays », a tenu à rassurer le ministre délégué chargé des questions électorales et des partis politiques, Mathias Pierre, après sa participation à la réunion du conseil de sécurité de l’ONU le jeudi 17 juin dernier. Accompagné du Premier Ministre, Claudel Joseph, il a rencontré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres. Pour l’ONU un accord politique est indispensable pour solutionner la crise en Haïti.
Si le Conseil électoral provisoire (CEP) avait annoncé le 7 juin dernier le report du référendum, les préparatifs n’ont pas été stoppés pour autant. Les matériels manquants pour le département de l’Ouest complètent les équipements nécessaires à la réalisation du référendum constitutionnel. La dernière cargaison a été reçue le vendredi 18 juin 2021.
Pharah-Djine COLIN