
Face au choc économique mondial lié à la pandémie de Covid-19, le FMI augmente ses réserves et met à la disposition de ses pays membres 650 milliards de dollars sous forme de DTS dont 275 milliards iraient aux pays les plus vulnérables « sans alourdir le fardeau de la dette », selon la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.
Le conseil des gouverneurs du Fond monétaire international (FMI) a décidé d’augmenter les réserves de change de ses pays membres de 650 milliards de dollars sous forme de droits de tirage spéciaux (DTS), convertibles en 5 grandes monnaies internationales : le dollar, l’euro, la livre, le renmibi ou yuan, et le yen. Ce qui permettrait d’accroître les liquidités des pays les plus vulnérables « sans alourdir le fardeau de la dette », a annoncé la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.
Soulignant l’importance de cette mesure qui prendra effet le 23 août 2021, la directrice a déclaré qu’«Il s’agit d’une décision historique : la plus importante allocation de DTS de l’histoire du FMI et une bouffée d’oxygène pour l’économie mondiale en cette période de crise sans précédent. Cette allocation de DTS profitera à tous les pays membres, répondra au besoin mondial de réserve à long terme, stimulera la confiance et renforcera la résilience et la stabilité de l’économie mondiale ».
« Cela permettrait également de libérer des ressources indispensables aux pays membres pour aider à lutter contre la pandémie, notamment pour soutenir les programmes de vaccination et d’autres mesures urgentes. Et cela compléterait la gamme d’outils déployés par le FMI pour soutenir nos membres en cette période de crise », a-t-elle ajouté, tout en soulignant que cette allocation vise particulièrement « nos pays membres les plus vulnérables qui s’emploie à surmonter les effets de la crise de la Covid-19 ».
Ces droits de tirage spéciaux seront attribués aux pays membres de façon proportionnelle à leur quote-part au FMI. 275 milliards seront alloués aux pays émergents et aux pays en développement.
Parallèlement, le fonds dit travailler à déterminer, avec les pays membres, « les options viables d’un transfert volontaire de DTS des pays les plus riches au pays les plus pauvres et plus vulnérables pour les aider à se remettre de la pandémie et à réaliser une croissance résiliente et pérenne », a ajouté Kristalina Georgieva.
En fait, les pays riches pourraient assurer davantage de ressources aux pays à faible revenu en finançant avec une portion de leur DTS le fond fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et la croissance(RPC), renchérit Madame Georgieva.
Le DTS a été crée comme un avoir de réserve international, sans valeur propre mais convertible en 5 grandes monnaies internationales : le dollar, l’euro, la livre, le renminbi ou yuan, et le yen. Il peut servir comme monnaie de réserve pour stabiliser la valeur de la monnaie nationale ou être convertis en des monnaies plus fortes pour financer des investissements. Il permet notamment aux pays pauvres de se procurer des devises fortes sans verser des intérêts substantiels.
Marc Igor ALEXANDRE