
Ce mercredi 14 juillet 2021, le chef de sécurité de Jovenel Moïse, Dimitri Hérard est placé en isolement. Après son audience auprès des enquêteurs de l’Inspection générale de la police nationale, il a été retenu par les forces de l’ordre. Ce sont des agents de l’unité Swat team qui l’ont accompagné à sa cellule.
Le nom de Dimitri Hérard fait écho dans l’assassinat du président Jovenel Moïse. La police nationale colombienne enquête sur ses voyages répétés en Colombie et ses liens avec certains des suspects arrêtés . ” Depuis janvier, Dimitri Hérard, le chef de l’Unité de sécurité générale du Palais national, a fait des escales à Bogota lors de voyages effectués au Panama, en Équateur et en République dominicaine, pays pourtant voisin d’Haïti ” révèle le chef du corps policier, le général Jorge Luis Vargas.
Les États-Unis enquêtent aussi sur Dimitri Hérard pour implication présumée dans des trafics illégaux d’armes. En 2018, une rumeur de son arrestation par la DEA, l’agence américaine contre la drogue avait surchauffé la toile. L’information, avait été démentie plus tard par la police nationale d’Haïti.
Par ailleurs, Dimitri Hérard a fait l’objet de réprobation populaire dans plusieurs autres dossiers répréhensibles. Lors d’une manifestation pour le changement le 10 juin 2019, il a été accusé d’avoir blessé plusieurs personnes et tué un chauffeur de moto au carrefour de l’aéroport. Le 25 juin de la même année, il a publié un avis de déguerpissement d’un délai de 72 heures à l’encontre des marchands de la rue Monseigneur Guilloux.
Dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, la police nationale d’Haïti(PNH) a déjà pris 24 mesures conservatoires à l’encontre de plusieurs policiers et responsables d’unité, 4 policiers sont placés en isolement.
Peu avant son arrestation pour implication présumée dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, Dimitri Hérard avait boudé, lui et deux autres responsables de la sécurité présidentielle suspects, la convocation pour interrogatoire au Parquet du commissaire du gouvernement de Port-de-Prince, le chef de la poursuite judiciaire.
Pharah-Djine COLIN