
En plus d’être, comme toutes les autres crypto-monnaies, très gourmand en énergie, le Bitcoin génère un gaspillage de composantes électroniques, soit 30,7 kilotonnes métriques de déchets électroniques par an. Chaque transaction représente 272 grammes de composants électroniques jetés à la poubelle, l’équivalent de deux iPhone 12 Mini.
Chaque transaction en Bitcoin génère une quantité considérable de déchets électroniques. C’est ce que montre une étude néerlandaise, en partenariat avec le MIT (Massachusetts Institute of Technology). « Selon les chercheurs, une simple transaction équivaut à deux iPhone 12 Mini en termes de composants jetés à la poubelle », rapporte le média PhoneAndroid.
« L’étude démontre que 112.5 millions de transactions Bitcoin ont été réalisées en 2020. Pour une transaction, ce sont 272 grammes de composants électroniques qui sont jetés à la poubelle. C’est l’équivalent de deux iPhone 12 Mini », souligne PhonAndroid.
Ces déchets viennent du fait que les mineurs de Bitcoins utilisent une quantité croissante de matériels à courte durée de vie, notamment les puces ASIC, précise l’étude. Ces puces sont produites exclusivement pour miner le Bitcoin et ont une durée de 1.29 an.
En mai 2021, ces chercheurs ont estimé à 30,7 kilotonnes métriques par an, les déchets électroniques de Bitcoin. Chiffre qu’ils disent comparable avec la quantité de déchets de petits équipements informatiques et de télécommunication produite par un pays comme les Pays-Bas.
Ces chercheurs affirment entre autres que « si le prix du Bitcoin atteint des sommets, comme celles vue au début de l’année 2021, la quantité annuelle de déchets électroniques pourrait dépasser 64,4 kilotonnes métriques à moyen terme ».
Rappelons que, certains pays ont déjà fait du bitcoin une monnaie légale. Le 7 septembre 2021, le Salvador a fait du bitcoin sa deuxième monnaie officielle au côté du dollar américain. Le 15 septembre dernier, Cuba a légalisé le bitcoin et d’autres crypto-monnaies comme moyen de paiement.
Graham G. HENRY