Le Barcelone rend à Nike les maillots fabriqués pour Messi, première conséquence du départ

À peine le départ de Messi au Paris Saint-Germain que déjà les premières conséquences s’ensuivent pour Barcelone. Le club a du restitué à l’équipementier  Nike le stotck de maillots 2-21-2022 flanqués du nom et du numéro de Messi. Ce qui signifie une perte de revenus considérable pour  les Blaugrana.

Grand manque à gagner aussi pour Nike qui ne s’attendait pas à un départ de Messi dans ces conditions,

Lionel Messi a quitté le FC Barcelone et a rejoint officiellement le Paris Saint-Germain pour les deux saisons à venir avec une possibilité de prolonger pour une année supplémentaire. Ce départ a provoqué la tristesse pour certains tandis que de son côté, le club catalan, en crise financière, fait déjà face à des conséquences suite à ce départ.

Déjà des conséquences pour le club Barcelonais

Avec une situation financière en déclin considérable, le FC Barcelone risque de passer des jours, des mois et même des années de mauvaise santé. Le départ de Messi au PSG n’améliore pas cette situation, mais ne fait que la rendre plus difficile pour les Catalans. La présence de Messi au Barça faisait rentrer des revenus économiques exponentielles à l’institution. En effet sa présence et son influence rapportait gros au club. Celle-ci attirait sponsors, touristes et occasionnait une vente considérable des produits dérivés. C’est à croire que La Pulga représentait à lui seul la source des gains financiers du club.

La vente des maillots

Une diminution dans la vente des marchandises s’annonce pour le club. Par exemple, les bénéfices de la vente des maillots vont être grandement impacté car habituellement, c’est 60 millions d’euros par an que gagnaient les Blaugranas seulement grâce à la vente des maillots du numéro 10 argentin. Ceci représente à lui seul un chiffre de 80% des maillots vendu par le club selon le quotidien AS.

La perte des sponsors

Une autre conséquence est celui de la perte des sponsors. Actuellement le club de la Catalogne recherche encore des sponsors pour la saison à venir, rapporte le Onze mondial. Ceci diminuera donc encore davantage sa source de revenus. Selon Teresa de Lemus, directrice générale de Brand Finance : « La présence de Messi à Barcelone a sans aucun doute permis au club d’attirer des fans, des abonnés, de meilleurs joueurs, des managers, des accords commerciaux et des trophées. Son départ pourrait coûter cher au club et provoquer un douloureux déclin de la valeur de la marque. » 

Les recrues

Etant donné la situation financière du club, il semblerait que même les nouvelles recrues ne pourront pas fouler le terrain pour le club. Selon Ramón Álvarez de Mon, avocat et consultant pour Radio Marca, Memphis Depay, Kun Aguero, Eric Garcia et Emerson pourraient être dans l’incapacité de jouer la nouvelle saison si le club de La Liga ne récupère pas la somme de 144 millions d’euro sous forme de ventes ou d’économies salariales.

Quelles sont donc les autres conséquences qui suivront ce transfert choc de Lionel Messi ? Affaire à suivre.   

Steven W. TELEUS

Read Previous

Foot-Ligue 1 : Premier entrainement de Messi avec le PSG

Read Next

JO 2020 : Les faits exceptionnels des Jeux olympiques de Tokyo