L’assureur CCRIF va verser 40 millions de dollars à Haïti

Dans moins de 14 jours après le séisme du 14 août, l’assureur Caribbean Catastrophe Risk Insurance Facilite(CCRFI) va verser 40 millions de dollars américains à Haïti en deux tranches.

Suite au séisme dévastateur du 14 août 2021 de magnitudes 7.2  dans le grand Sud du pays, notamment la ville des Cayes, l’agence d’assurance contre les risques liés aux catastrophes dans les Caraïbes (CCRIF SPC), va octroyer à Haïti environ 40 millions de dollars.

Ce montant sera réparti en deux tranches, une première de 15 millions de dollars qui sera versée au gouvernement durant la semaine qui suit le séisme par l’agence ensuite  l’autre tranche ,25 millions de dollars, sera versée dans 14 jours après (post-séisme).

 « Ce versement actuel à Haïti représente le plus gros versement unique du CCRIF à ce jour. Depuis sa création en 2007, la Facilité a effectué 53 versements totalisant 242,4 millions de dollars américains à 16 de ses 23 membres. Parmi ceux-ci, Haïti a reçu cinq versements totalisant 78,3 millions de dollars américains (32% du total des versements)».Après 14 jours du séisme du 12 janvier 2010, le CCRIF a fait un versement total de 7.8 millions en plusieurs tranches à l’Etat haïtien.

La couverture d’assurance paramétrique d’Haïti pour les séismes a atteint les 400% depuis 2010. Cette couverture d’assurance est payée en majeure partie par le gouvernement canadien  et la Banque des Développements des Caraïbes qui a payé l’intégralité  ou en partie  les polices  d’assurance d’Haïti pour les catastrophes naturelles (tremblement de terre, les cyclones tropicaux etc.).

En juillet 2021, l’ADC un organe du CCRIF responsable des cyclones et par sa police d’assurance anticyclonique, a fait un paiement de 343 000 dollars à Haïti en  guise  de couverture de franchise agrégée. « L’ADC fournit un paiement minimum pour les événements qui ne sont pas suffisants pour déclencher la politique d’un pays contre les cyclones tropicaux mais pour lesquels des pertes sur le terrain sont enregistrées par un gouvernement membre », a clarifié le CCRIF.

De façon normale ces fonds sont utilisés pour « faire tourner les rouages du gouvernement », il permet de payer le salaire du personnel médical et des secouristes/urgentistes, le nettoyage des débris et la protection civile. Selon le ministre de l’Économie et des Finances M. Patrick Boisvert, «Le versement du CCRIF à la République d’Haïti suite au séisme du 14 août 2021, permettra de financer des activités gouvernementales rapides et tangibles visant à soutenir les pauvres et les vulnérables touchés par le tremblement de terre dans la région du grand Sud ».

La Caribbean Catastrophe Risk Insurance Facilite (CCRIF) continuera indemniser Haïti contre les tremblements de terre pour le reste de l’année d’assurance qui prendra fin le 31 mai 2022.

Cette indemnité de 40 millions de dollars est le reflet de la couverture totale de la police d’assurance paramétrique du pays pour les tremblements de terre pour  l’exercice 2021/2022. Il est à rappeler que les paiements seront effectifs dans 14 jours qui suivent l’evenement.

Kesnel PREVAL

Read Previous

Haïti-Séisme: Deux nouvelles ondes tropicales menacent les sinistrés du grand sud

Read Next

Les rendez-vous du livre en Haïti