Lancement Officiel Du PDNA de la région Sud du pays

La première journée des Ateliers techniques de l’Évaluation des besoins post-catastrophiques (PDNA) a été officiellement lancé ce mardi 31 août 2021 à l’hôtel Karibe par le Premier ministre Ariel Henry, selon un communiqué de la Primature.

Le PDNA est un plan du gouvernement qui a pour objectif d’évaluer les dommages, les pertes et les besoins des zones touchées par le séisme du 14 août. Il permettra aussi la mise en œuvre des stratégies de relèvement, de la reconstruction, d’aménagement du territoire et de cartographie de cette région, selon les principes du développement et de l’avenir.

Ce plan d’évaluation des besoins après la catastrophe appelé  (PDNA) est une proposition d’une vision à long terme du développement d’Haïti depuis le passage du séisme du 12 janvier 2010 proposant de refonder la nation haïtienne en transformant la catastrophe en une opportunité pour qu’Haïti devienne un pays émergent d’ici 2030.

« Le Premier ministre appelle les ministères et organismes autonomes, responsables des différentes thématiques et des domaines transversaux à jouer leur rôle de leader, et les cadres de la fonction publique impliqués dans le processus à être proactifs et à faire preuve d’initiative pour éviter les erreurs du passé », a précise le communiqué.

« Il ouvre du même coup ses bras pour que les collectivités territoriales, les partenaires locaux et la société civile puissent jouer entièrement leur rôle d’accompagnement dans toutes les étapes de l’exercice et d’évaluation relatives à la reconstruction », poursuit le communiqué.

Ainsi le chef du gouvernement, témoigne sa volonté de faire les choses autrement et profite de ce moment pour revoir la stratégie de développement de la péninsule Sud élaborée en 2010.

Saonara AUGUSTIN

Read Previous

Antoine Griezmann de retour à l’Atletico Madrid

Read Next

Un nouvel ambassadeur d’Espagne en Haïti