Lancement officiel de la ligue des champions pour la saison 2021-2022

Le mardi 14 septembre 2021 est la date retenue pour le lancement officiel pour la saison 2021-2022 de la ligue des champions pour sa 67e édition. Cette compétition organisée par l’UEFA regroupe un total de 80 clubs européens provenant de 54 associations membres de l’UEFA. Comme pour chaque saison, la ville où va se dérouler la finale est dévoilée une année avant. Pour cette saison 2021-2022, la finale se déroulera le 28 mai 2022 au Stade de Saint-Pétersbourg en Russie.

Cette année, la première phase de qualification sera composée de cinq tours avec un premier préliminaire et un dernier barrage, avec des clubs divisés en deux groupes, les champions nationaux et les non-champions à partir du deuxième tour de qualification.

La deuxième phase regroupera 32 équipes réparties en 8 groupes de 4 équipes. En cas d’égalité de points,  les équipes seront départagées par la différence de buts particuliers.

La phase finale composée de 16 équipes comprend les huitièmes de finale, les quarts de final, et la demi-finale qui va se jouer en aller-retour, et une finale simple qui se jouera en terrain neutre.

Comme nouvelle règle établie par l’UEFA pour la saison 2021-2022 de la ligue des champions, la direction décisionnelle annonce l’abolition de la fameuse règle « des buts marqués à l’extérieur ». Ceci dit, dans un match de ligue des champions allers – retours pour cette nouvelle saison, si les deux équipes terminent les deux matchs avec le même nombre de buts, l’équipe gagnante ne sera plus celle avec le plus de buts marqués à l’extérieur. Il y aura une prolongation de 30 minutes, et si le score reste inchangé, une séance de tirs au but suivra pour départager les deux équipes.

Les supporters seront de nouveau autorisés à se déplacer à l’extérieur pour suivre les rencontres de leur club favori. Le Football Supporters Europe (FSE), une association de supporteurs en a fait l’annonce suite à des discussions y relatives avec l’UEFA.

« FSE peut confirmer que les supporters à l’extérieur seront autorisés à assister aux matchs des compétitions interclubs européennes à partir de la semaine prochaine (les restrictions locales et les exigences de voyage peuvent toujours s’appliquer) », a posté la FSE sur leur compte officiel sur le réseau social tweeter.

Jeffly LEFFRANC

Read Previous

L’aquaculture, une filière porteuse en Haïti

Read Next

Affaire PEGASUS, nouvelle faille de sécurité dans les iPhone