
Comme c’était annoncé, la 13ème édition de la journée du livre haïtien s’est déroulée ce samedi 21 août 2021, sous le thème «Je lis haïtien ». Ce grand événement littéraire organisé par le centre NA Rive de Montréal est un grand rendez-vous annuel réunissant les amants du livre durant une journée.
Cette manifestation littéraire s’est tenue dans plusieurs librairies du Québec ainsi qu’au Centre N A Rive, à Montréal. En outre, des autrices et auteurs haïtiens ont été mis en premier plan par les magasins Renaud-Bray et Archambault.
Beaucoup d’auteurs ont pris la parole en ce jour. En ce sens, un entretien pré-enregistré sur la richesse de la littérature haïtienne a été mené par la journaliste culturelle Manon Dumais avec les éditeurs Rodney Saint-Éloi et Frantz Voltaire qui a été diffusé à 11h du matin sur le site et sur la page Facebook de journée du livre haïtien. Le célèbre écrivain haïtien Dany Laferrière a ainsi pris la parole à 13h pm. En vue d’exprimer leur solidarité avec Haïti, plusieurs personnalités se sont aussi adressé au public vers 15h.
Comme à l’accoutumée, l’activité a eu lieu en présentiel à Montréal dans les locaux de l’organisme communautaire N A Rive, (Nous arriverons, nous parviendrons).
Par ailleurs, dans le cadre de la journée, des titres à découvrir ou à redécouvrir ont été proposés sur le site durant plusieurs semaines. Par exemple, une sélection de livres haïtiens des chaînes Renaud-Bray a marqué la journée. Au Renaud-Bray Fleury, au Renaud-Bray Saint-Denis, au Renaud-Bray Côte-des-Neiges, au Renaud-Bray Plaza Saint-Hubert, au Archambault Jean-Talon et au Archambault Anjou.
Ce salon du livre organisé pendant une journée a débuté en 2008 lors du 35e anniversaire du Centre N A Rive. Depuis lors, elle est organisée chaque année à la 3e semaine du mois d’août. Avec pour objectif de rapprocher les écrivains haïtiens avec le grand public et les éditeurs qui les publient.
Dans le souci d’inspirer dans la recherche du parfait livre haïtien, le centre NA Rive a proposé pendant des semaines des auteurs qui ont participé à cet événement de s’adresser au public dans une courte vidéo diffusée sur sa page facebook. Y sont intervenus des écrivains comme : Marven Clerveau, Marie Sœurette Mathieu, Lemarec Destin, Gabriel Osson, Viviane Namaste, Frantz Mars, Yves Placide, Philippe Désiré, Carmel-Antoine Bessard,Béatrice Maurose,Martine Simé.
Jodania N. MARCELIN