
L’ambassadeur principal de la Chine au Etats-Unis (USA), Cui Tiankai, quittera prochainement son poste pour retourner à Pékin. L’annonce a été faite dans un communiqué de l’ambassade de Chine aux États- Unis daté du 21 juin 2021, adressé aux chinois d’outre-mer.

« Je quitterai mon poste et retournerai en Chine dans un avenir proche. Ce fut la plus longue période de ma carrière diplomatique à l’étranger », a indiqué l’ambassadeur chinois dans le communiqué.
En attendant l’arrivée de son successeur, non encore désigné, la Chine et les Etats-Unis n’auront plus de représentant diplomatique principal l’un chez l’autre. L’ancien plus haut représentant des USA à Pékin, Terry Branstad, avait quitté son poste le 4 octobre 2020, et n’est pas encore remplacé à date.
Cui Tiankai est le plus ancien ambassadeur de la Chine aux Etats-Unis. Arrivé à ce poste le 15 avril 2013, l’ambassadeur a observé au premier rang, les changements dans les relations sino-américaines sous les présidences respectives de Barack Obama, Donald Trump et Joe Biden, principalement la montée des tensions entre les deux pays sous l’administration Trump.
Le communiqué de l’ambassade a attiré l’attention sur le fait que les États-Unis se trouvent dans un carrefour où ils devront bientôt choisir entre la coopération et la confrontation dans ce nouveau cycle de restructuration de leur politique vis-à- vis de la Chine.
« Cui Tiankai est largement considéré comme un rare élément stabilisateur dans ce mélange volatile (l’actuelle relation sino-américaine). Il est typique des diplomates chinois de la vieille école, habile à exprimer une position ferme avec modération et un ton mesuré. Et cela le distingue de la cohorte plus jeune et croissante de diplomates ”guerriers loups” de Pékin, connus pour leur défense agressive de la Chine et les attaques publiques hostiles de ses détracteurs », indique le quotidien américain, CNN.
Graham G. HENRY