La société civile appelle à l’exploitation des déchets plastiques en Haïti

La société civile se mobilise à chercher des solutions par le recyclage des déchets plastiques. Plus d’une douzaine d’entreprises œuvrant dans ce secteur, dont Wastec S.A et Konbit Plastik, créent des centaines d’emplois et génèrent des richesses chaque année.

L’exploitation des déchets plastiques peut générer des avantages comparatifs tant pour l’économie que pour l’environnement du pays, soutiennent des entrepreneurs travaillant dans le recyclage des matières plastiques. Recyclables indéfiniment, disent-ils, les déchets plastiques peuvent participer dans ce qu’ils appellent « l’économie circulaire du pays ». Constatant l’absence de l’État dans ce secteur d’activité, ils appellent à sa plus grande intervention.

Plusieurs études réalisées dans le pays, notamment dans la ville des Cayes et dans l’aire métropolitaine, constatent une importante quantité de plastiques, avance Joaneson Lacour, le propriétaire de l’entreprise Wastec S.A. D’après lui, le plastique représente 10 à 15% des déchets solides à Port-au-Prince.

En 2017, la quantité de déchets produits en Haïti était estimée à environ 900 000 tonnes métriques, a souligné M. Lacour dans son intervention. Avec l’accompagnement de l’État dans ce secteur, 90 000 tonnes de déchets pourront être recyclées chaque année et ainsi, générer des devises importantes pour le pays, croit-il.

Se félicitant d’avoir beaucoup investi dans l’assainissement de l’environnement du pays, les responsables de Konbit Plastik confient « avoir mobilisé, formé et équipé pendant cinq ans plus d´une centaine de collecteurs de plastiques dans l´aire métropolitaine ».

Selon le responsable de communication de cette structure, Robenson Sanon « rien qu’en 2020, les agents ont pu collecter près de deux millions de livres de plastique et plus de dix millions de gourdes ont été redistribuées entre les collecteurs, ce qui leur permet de prendre soin de leurs familles respectives ».

Le numéro un de cette organisation, Séphora Pierre-Louis, quant à elle, a plaidé pour une gestion efficace des déchets [plastiques] qui, selon elle, exige de la population un comportement responsable. Pour lui, « les déchets plastiques peuvent se transformer en une source de richesse intarissable si l’on apprend à les transformer, à les valoriser ». 

Ces entrepreneurs intervenaient à la première édition de Salon Plastic organisée le 28 août dernier. Une initiative de la filiale de la compagnie internationale The Plastic Bank, Konbit Plastik pour fêter ses cinq ans. Elle a été réalisée autour du thème « Recyclage des déchets plastiques et économie circulaire en Haïti : potentialités et perspectives », rapporte le quotidien Le Nouvelliste.

Clashisky D. LAROSE

Read Previous

Teresa Perales, la nageuse espagnole aux 26 médailles

Read Next

Amazonie : seulement 4% de l’objectif de la réduction de la déforestation est atteint