
Face aux sanctions répétées des Etats-Unis, la Russie s’emploie à réduire sa vulnérabilité et à mieux s’en protéger.
D’ici à un mois, tous les actifs en dollars détenus par le fond national souverain(FNS) russe seront convertis majoritairement en euro, en or (une première) et en yuan chinois. À la fin des opérations, les actifs seront redistribués comme suit : 40% d’euro, 30% de yuan, 20% d’or, 5% de livres et 5% de yen, précise le ministre des finances Anton Silouanov.
« Nous avons comme la banque centrale pris la décision de réduire les investissements du fond national souverain russe en dollars », a déclaré le ministre des finances Anton Silouanov au forum économique de Saint Pétersbourg.
La Russie décide de liquider les actifs en dollar du FNS afin d’être moins vulnérable aux sanctions que pourraient lui infliger les Etats-Unis.
La vente de ces actifs est estimée à 40 milliards de dollars, selon la banque ING. Par ailleurs, le fond souverain russe détenait un portefeuille évalué à 185,9 milliards de dollars au 1er mai 2021, provenant des recettes pétrolières et finançant par la suite le système national de retraites.
Ce même fond contient aussi une partie des réserves de change et d’or du pays qui représentait 600,9 milliards de dollars le 27 mai dernier.
Selon l’économiste Tim Ash, de BleuBay asset management, cette décision est une prévention. « Je pense que cela a l’air d’un coup de publicité, ou d’une frappe préventive dans l’hypothèse de nouvelles sanctions américaines à venir », déclare-t-il.
Depuis l’incident de la Crimée en 2014, la Russie, s’étant vu limitée dans ses transactions commerciales avec l’Union européenne avait déjà entamé un processus de réduction de ses actifs libellés en dollar.
À noter que ce « conflit ukrainien a coûté à la Russie 3% de son PIB durant les dix derniers mois de 2014, soit 60 milliards de dollars », concluait l’économiste Julien Verceuil dans un rapport publié en 2014.
Marc Igor ALEXANDRE