La République dominicaine appelle à une solution internationale pour faciliter le dialogue en Haïti

À travers un communiqué de lson ministère des Affaires étrangères, le gouvernement dominicain a appelé, ce dimanche 18 juillet 2021, la communauté internationale à intervenir en Haïti afin de favoriser le dialogue entre les leaders politiques du pays, suite à l’assassinat du président Jovenel Moise le 7 juillet dernier. Précisant entre autres, qu’il n’y avait pas de « solution dominicaine » à la « situation » en Haïti et que le gouvernement dominicain sympathisait « avec les voix qui, depuis Haïti appellent à un grand dialogue national », car « un changement démocratique de gouvernement nécessite un processus électoral juste, libre, transparent ».

« Nous réitérons notre appel à la communauté internationale pour qu’elle contribue le plus possible à un climat favorable au dialogue. De même, nous affirmons qu’il n’y a pas de solution dominicaine à la situation haïtienne », indique le communiqué du ministère.

Notons que, la république dominicaine avait repris les exportations vers Haïti le 13 juillet 2021, soit à peu près une semaine après avoir fermé la frontière, de 380 km, entre les deux pays, le 7 juillet dernier, suite à l’assassinat du président.

« Le gouvernement dominicain, par le biais du Conseil national de sécurité et de défense a décidé d’autoriser pour des raisons humanitaires la reprise des exportations vers Haïti », a déclaré la présidence dominicaine sur son site internet, le 13 juillet 2021. Le but est de « réduire la possibilité d’une pénurie générale qui susciterait une instabilité sociale et des flux migratoires » en Haïti. 

Yvenaline PIERRE

Read Previous

L’OPEP et ses alliés s’entendent pour augmenter leur production de pétrole

Read Next

Jean Walnard Dorneval, le ministre de la Défense sortant, rend un vibrant hommage à Jovenel Moïse