La rentrée des classes en Haïti

Le Collège Frère Odile des Cayes

Dû au séisme du 14 août 2021, la rentrée des classes a été reportée en Haïti. Les écoles situées dans les 7 départements  non touchés ouvriront le 21 septembre 2021 alors que celles des 3 autres départements sinistrés du grand Sud rentreront le 4 octobre 2021. La rentrée était initialement prévue pour le 6 septembre 2021.

Les autorités gouvernementales ont annoncé, ce jeudi, le report de la rentrée des classes initialement prévue pour le 6 septembre. La rentrée se fera, désormais, le 21 septembre 2021 dans les  7 départements non affectés par le séisme et le 4 octobre dans les 3 autres dévastés.

Tenant compte du niveau des dégâts causés par le séisme dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grande-Anse,  la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle Marie Lucie Joseph a affirmé que la priorité du gouvernement est d’assurer le retour en salle de classe des enfants sinistrés du séisme.

Le Premier ministre Ariel Henry a fait la promesse de  déblayer les écoles effondrées, et d’accompagner les parents « aussi compliquée que soit la rentrée scolaire de cette année ». La priorité du gouvernement, c’est  de permettre une rentrée de classes pour tous les écoliers haïtiens, rassure le PM Henry.

La mesure semble soulager les parents dans tout le pays ainsi que les professeurs et directeurs d’école. « Beaucoup de dégâts en matériels scolaires  ont été enregistrés, beaucoup d’enseignants ont perdu leur vie ou sont blessés. À l’heure actuelle, il faut gérer l’urgence  », a rapporté un directeur d’école.

 « 80% des établissements en Haïti sont privées et payantes, il est  donc, difficile pour les parents de payer l’écolage  des enfants vu qu’ils sont privés d’argent. Et la situation  sociopolitique ne fait qu’empirer », a-t-il poursuivi.

Le séisme de 7.2 du 14 août dernier a détruit environ 300 écoles publiques et privées dans le grand Sud de la République d’Haïti, selon le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle. Outre les écoles, plus de 85% des maisons se sont effondrées dans le Sud, la Grande-Anse et les Nippes.

La rentrée de classes  avait été  initialement prévue pour le 6 septembre 2021. L’année scolaire devrait prendre fin au  30 juin 2022.  Le calendrier scolaire publié antérieurement par le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle prévoyait 196 jours des  classes.  

Kesnel PREVAL

Read Previous

L’haïtien Rolaphton Mercure concourt pour le prix SACD de la dramaturgie francophone

Read Next

L’opposition vénézuélienne décide de participer aux élections cette année