La psychologie au service de la société haïtienne

Les pères et mères de familles, les jeunes et les vieux se sentant traumatisés par le climat actuel d’insécurité et la pandémie de Covid-19 en Haïti disposent désormais d’un service d’assistance psychologique pour les prendre en charge et garantir leur santé mentale. L’Association haïtienne des psychologues(AHPSY) leur offre un service de consultation gratuite via téléphone. 

Les personnes qui  sentent le besoin d’un soutien émotionnel devront appeler le numéro 2919-9000 et un psychologue les écoutera pour un suivi approprié. Si nécessaire, ces personnes pourront être référées à un autre psychologue pour un suivi psychologique plus approfondi qui sera à leurs frais.

Selon le président de l’AHPSY Pascal Nery Jean-Charles, ce service est une collaboration entre plusieurs organisations et un opérateur téléphonique. Il participe d’un souci de venir en aide à la société haïtienne dans ces moments où le stress, la dépression et leurs conséquences sont plus à craindre et à surveiller.

Des signes qui interpellent et à prendre en compte

Conscient de la réticence des Haïtiens à consulter un psychologue,  par crainte de jugements sévères de la société M. Jean-Charles a tenu à les rassurer en montrant l’utilité de la psychologie. Soulignant qu’il « n’y a pas de santé sans santé mentale », il a précisé que la psychologie vise le bien-être de la personne et aide à surmonter les situations stressantes ou blessantes. « Elle traite des cas allant de la difficulté d’apprentissage d’un enfant aux problèmes de relation amoureuse ».

Dès l’apparition de certains signes annonciateurs toute personne doit se résoudre à la nécessité de consulter un psychologue, exhorte le responsable, selon qui le suivi psychologique tempère l’irritabilité et permet de mener une vie plus saine. En plus qu’il assure l’éducation émotionnelle nécessaire pour mieux faire face aux situations traumatisantes et ne pas rechuter dans les comportements.

« La baisse de la productivité au travail, la violence physique sur les femmes et les enfants, la perte soudaine d’appétit et d’intérêt pour ce que l’on aimait, l’incapacité de dormir, les palpitations cardiaques,  les problèmes d’apprentissage, le retard de langage, l’agressivité infantile, la phobie de gagner les rues, la non-réaction aux violences subies, la sensation de solitude », sont autant de signes qui devraient interpeller et faire rechercher un appui psychologique, précise-t-il.

Le président de l’AHPSY a prévenu que laisser perdurer des troubles du comportement nécessitant l’accompagnement d’un professionnel de la santé mentale peut engendrer des problèmes de santé physique notamment l’hypertension artérielle.  

Teressa PAULO

Read Previous

Euro 2020: Les premiers qualifiés pour les quarts de finale

Read Next

Covid-19 : Cuba annonce un vaccin efficace à plus de 92,28 %, ce, « contre tous les variants du virus recensés sur le territoire cubain »