La pédocriminalité désormais inscrite dans le droit canonique

Le Vatican inscrit la pédocriminalité dans le droit canon de l’Église catholique a annoncé le pape François via un communiqué de presse publié ce mardi 1er juin 2021.

Tant attendu par les victimes de la pédophilie, le Pape François a fait inscrire noir sur blanc la pédocriminalité dans le droit canonique en annonçant une réforme d’envergure en vue de mettre fin aux nombreux abus sexuels commis par des prêtres sur les fidèles de l’Église. Selon le souverain pontife, un prêtre pédophile ne manque pas seulement de respect à son vœu de célibat mais aussi à la vie et à la liberté humaine.

Cette réforme prévoit aussi de nouvelles sanctions plus rigoureuses  non seulement contre les crimes contre la vie et la dignité humaine mais aussi contre la pédopornographie.

Cette révision sera applicable dès le mois de décembre 2021. « Elle apportera un soulagement et une réponse aux victimes d’abus sexuels au sein de l’Église catholique », estime le Pape François. Il prévient que « pour éviter des maux plus graves et apaiser les blessures causées par la faiblesse humaine, la révision de ce volet du droit de l’Église est obligatoire ». 

Ce chapitre du droit canonique a été révisé pour la dernière fois en 1983 sous l’égide du pape Jean Paul II. Soit 38 ans avant.

Sovensky W. JOSEPH

Read Previous

Vers une réinvention de l’économie américaine, Joe Biden présente son budget pour 2022

Read Next

Le ministère des Cultes limite le nombre de participants dans les services religieux