
Les cas de myopie sont en hausse chez les enfants depuis la pandémie de Covid-19, a révélé une étude de chercheurs de Hong Kong rapportée par Euronews. L’exposition prolongée et excessive devant les écrans en est la cause.
Des chercheurs de Hong Kong ont mené une étude prouvant que la myopie a augmenté considérablement notamment chez les enfants depuis la pandémie de Coronavirus, a publié Euronews le lundi 30 août 2021.
Ce phénomène serait dû à la fermeture des écoles qui contraint les enfants à passer, quotidiennement, davantage de temps devant leurs écrans pour les cours en ligne et beaucoup moins à l’extérieur où ils profiteraient de la lumière qui est « nécessaire pour la croissance de nos yeux et le contrôle de la myopie », a expliqué le professeur agrégé au département d’ophtalmologie et des sciences visuelles à l’Université de Hong Kong, le docteur Jason Yam.
Dr Yam a donc conseillé « aux enfants de ne pas lire sous une lumière trop faible ou dans un environnement sombre » afin de se protéger les yeux face à la myopie.
« Nous devons toujours lire avec une lampe de table et aussi à une lumière ambiante, afin que notre environnement soit plus lumineux. Et c’est encore mieux quand les enfants peuvent lire près d’une fenêtre avec un peu de lumière du jour, afin qu’ils baignent dans une atmosphère claire et que l’on puisse ainsi obtenir un effet sain sur la progression de la myopie », a expliqué le chercheur et co-auteur de cette étude, Jason Yam.
Les chercheurs ont noté une augmentation de 40 à 50 % de myopie sur les 1800 enfants de 6 à 8 ans qui ont participé à cette étude. La majorité, soit 80 %, a déclaré passer plus de trois heures par jour sur un appareil numérique, et 20 % s’en servent pendant plus de six heures au quotidien.
Étant une « anomalie de la vision qui se traduit par une vision floue de loin, mais une vision nette de près », la myopie est généralement due à un oeil trop long appelée myopie axile.
Alors, « la focalisation de l’image d’un objet éloigné se forme en avant de la rétine ». Ce qui rend floue la vision de loin tandis que la vision de près est nette, explique Le Figaro dans son article intitulé “Myopie”.
Esther LARRIEUX