
Les travailleurs dans le monde s’épuisent et meurent de plus en plus par le travail. Un phénomène typique du Japon, dénommé « karōshi » qui déborde les frontières.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment mené une étude sur le « karōshi » démontrant que c’est un phénomène global mais non particulièrement japonais. Le terme Karōshi en japonais signifie « mort par dépassement du travail »,
Cette étude prouve que 745.000 personnes dans le monde sont mortes d’un AVC ou d’une cardiopathie ischémique liés à des heures de travail excessives. « Un chiffre en hausse de 29% depuis 2000 ».
La frontière entre maison et travail étant devenue assez floue par le télétravail depuis la pandémie, cette tendance a considérablement augmenté et la vie professionnelle empiète sur la vie personnelle. Certaines entreprises ont interrompu une partie de la force de travail augmentant la charge des employés restants. Ce qui génère un stress aigu et chronique et accroit l’épuisement professionnel. Selon les résultats de l’étude de l’OMS, les travailleurs victimes « représentent actuellement plus de 9% de la population mondiale ».
Le syndrome d’épuisement professionnel ou burnout est reconnu en France, en Corée du sud, au Québec, entre autres pays. Pour des personnes travaillant 55 heures ou plus par semaine, le risque d’AVC augmente de 35% et celui de cardiopathie ischémique de 17%. « Travailler 55 heures ou plus par semaine représente un grave danger pour la santé », a déclaré la directrice du département Environnement, changements climatiques et santé à l’OMS, Dr Maria Neira.
Le gouvernement japonais recommande une semaine de travail de quatre jours et un week-end de trois jours dans le but de résoudre quelque part, le problème du Karōshi. Et en même temps, booster l’économie du Japon en espérant également que sa population s’accroitra. Caroline Biron, professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, prône elle-même, l’importance d’un climat de sécurité psychosociale.
En Haïti, la semaine de travail est de 40 heures. N’empêche que nombre d’employés se plaignent d’overdose de travail imposé et dénoncent un abus de leur droit et de leur personne. Le nombre de mort par le travail n’est pas un phénomène étudié.
Esther LARRIEUX