
Essentiellement traditionnelle et peu modernisée, la pêche reste une filière porteuse sous-exploitée en Haïti. Le gouvernement haïtien entend la moderniser d’ici à l’horizon de 2030.
Moderniser et dynamiser la pêche est l’un des programmes clés du Plan stratégique de développement d’Haïti (PSDH). Plan qui projette Haïti un pays émergent d’ici à 2030. Actuellement, les capacités de pêche du pays sont nettement sous-exploitées. Le Fonds de développement industriel (FDI) met notamment en cause le fait qu’en Haïti les activités de pêche restent essentiellement traditionnelles et peu modernisées.
Plusieurs facteurs expliquent ce sous-développement du secteur de la pêche dans le pays. D’après le PSDH, le manque de moyens financiers des pêcheurs, l’absence ou le mauvais état des routes dans certaines zones du pays et l’absence de moyens pour préserver les poissons, sont parmi les contraintes les plus importantes.
« Le pêcheur travaille généralement avec des outils rudimentaires. La modernisation des infrastructures et des équipements, lorsqu’elle est souhaitée par le pêcheur nécessite un financement difficilement accessible actuellement. De plus, comme pour l’agriculture et l’élevage, l’absence de routes de pénétration en bon état et l’absence d’unités de conservation des produits de la pêche sont des contraintes majeures à l’approvisionnement régulier des marchés en produits de la pêche bien conservés », souligne le PSDH.
Toutefois, la réalisation d’autres programmes déjà prévus dans le PSDH peuvent apporter des solutions. « La mise en œuvre du programme portant sur la mise en place du réseau national de transport national permettra de couvrir les besoins des pêcheurs au chapitre du désenclavement routier et de la réhabilitation d’infrastructures portuaires requises ».
« La mise en œuvre du programme portant sur la mise en place d’une gouvernance active pour une croissance accélérée et équilibrée favorisera une recapitalisation des producteurs en leur donnant accès au crédit, à des conditions et des taux acceptables, et le développement de petites et moyennes entreprises de façon à accroître la valeur ajoutée sur la production », précise le PSDH.
En outre, ce programme de modernisation et de dynamisation du secteur de la pêche vise plusieurs objectifs. Notamment : une augmentation de l’offre nationale de produits de la pêche ; un accroissement des revenus des producteurs ; une diminution des pertes des produits qui ne peuvent être vendus directement et une généralisation de pratiques durables du point de vue de l’environnement.
Pour l’atteinte de ces objectifs, ce programme prévoit la mise en œuvre de sept sous-programmes portant sur : le développement durable de la pêche, l’accès au matériel et aux intrants de pêche, l’implantation de dispositifs de concentration de poissons, l’aménagement de lacs collinaires, l’implantation de fermes piscicoles, l’implantation de fermes aquacoles ; et la mise en place d’une chaîne de froid pour les produits de la pêche (réseau de chambres froides et d’usines à glace).
Graham G. HENRY