
Consacrée à la promotion des marchés publics en Haïti, la CNMP lance la deuxième Édition du Prix Joseph Robert MARCELLO auprès des jeunes universitaires du pays
La Commission nationale des marchés publics (CNMP) a lancé ce lundi la deuxième édition du Prix Joseph Robert MARCELLO récompensant la meilleure dissertation d’étudiants ou de mémorants pour la licence. Ce concours de dissertation se tient autour du thème : « Les marchés publics, un outil efficace pour l’implémentation des politiques publiques ».
Par cette activité, la CNMP souhaite inciter et entretenir l’intérêt pour les achats publics dans le milieu universitaire en vue de promouvoir les règles et les bonnes pratiques des marchés publics.
Une gamme de récompenses pour un gagnant et deux finalistes
Pour célébrer son dix-septième anniversaire, la CNMP offre l’occasion aux postulants(es) [étudiants(es) en dernière année et les mémorants de niveau licence] de décrocher trois primes, des ouvrages sur les marchés publics et un stage de trois mois à son bureau.
Le lauréat du Prix Joseph François Robert MARCELLO bénéficiera d’un montant de 150 000 gourdes, des ouvrages sur les marchés publics et d’un stage de 3 mois à la CNMP. Les deuxième et troisième finaliste seront récompensés respectivement de 75 000 et 50 000 gourdes, ajoutés des ouvrages sur les marchés publics et d’un stage de 3 mois à la CNMP.
La CNMP un organe étatique au service de l’Administration Publique Nationale
Dévolue à la mission de promotion de la transparence dans les marchés publics en Haïti, la Commission nationale des marchés publics (CNMP) a été créée par le décret du 3 décembre 2004. Il y est établi, également, les règles applicables à la passation de trois types de marchés publics : les marchés de Travaux, de Fournitures et de Services.
Selon la Loi du 10 juin 2009 fixant les Règles générales relatives aux marchés publics et aux conventions de concession d’ouvrage de service public, la CNMP assure la régulation et le contrôle du système de passation des marchés publics et des conventions de concession d’ouvrage de service public, sans préjudice de l’exercice des pouvoirs généraux des autres organes de contrôle de l’État.
En tant qu’organe normatif de l’Administration publique nationale, elle obéit, dans le cadre des passations de marchés publics, à quatre principes directeurs. Il s’agit notamment de la liberté d’accès à la commande publique, de l’égalité de traitement des candidats et de la transparence des procédures, du respect de l’éthique et de l’efficacité des dépenses publiques.
Clashisky D. LAROSE