
Alors que la Chine avait fait chuter le cours du Bitcoin sous la barre des 40 000 dollars le 19 mai dernier, elle s’attaque cette fois-ci au minage de ces cryptomonnaies en l’interdisant dans le Sichuan, une région située dans le Sud-Ouest très active dans ce commerce.
Cette pratique visant à générer des devises virtuelles au moyen de calcul d’ordinateur est bientôt interdite dans la région du Sichuan entraînant la fermeture de 26 entreprises, selon les informations relayées par les réseaux sociaux chinois et confirmées par d’anciens producteurs de cryptomonnaies.
«Tout est entrain de fermer », déclare un ancien producteur à l’AFP, ajoutant que les autorités se sont assurées de la fermeture effective des activités.
Considéré comme le premier producteur de cryptomonnaies, 80% des échanges mondiaux transitent par la Chine.
Une interdiction qui n’est pas sans conséquence puisque le bitcoin s’est encore déprécié de 8,91 % et valait 32 440 dollars ce lundi 21 juin. Il a fait une légère remontée à 34, 596 dollars ce lundi 28 juin 2021.
La politique appliquée par la Chine participe de la protection de l’environnement contre l’émission de gaz ainsi que la mise sous contrôle des spéculations de devises dans l’économie.
En effet, à l’issue d’une étude faite sur une entreprise en Chine, il a été constaté qu’elle pourrait produire l’équivalent des émissions de carbone de l’Italie (130 millions de tonnes) d’ici à 2024. Ce qui est en inadéquation avec les objectifs du président chinois Xi Jinping, qui dit vouloir atteindre la neutralité carbone en 2060.
D’un autre côté, les États-Unis ne cessent de gagner du terrain en ce qui concerne le minage de crypto. Le pays pourra être à l’origine de la moitié de la production mondiale de minage dans quelques années, selon les prévisions.
Marc Igor ALEXANDRE