
Ce soir marque le dernier jour avant les funérailles nationales du feu président Jovenel Moïse assassiné en sa résidence privée le 7 juillet dernier. En prélude à la cérémonie, des hommages lui ont été rendus aussi bien en Haïti qu’à l’étranger. Le Cap-Haïtien où aura lieu la cérémonie funéraire veillera en sa mémoire cette nuit
À moins d’un jour des funérailles du 58e président d’Haïti, Jovenel Moïse, le Cap-Haïtien est fin prêt à accueillir la cérémonie. Les funérailles du défunt seront chantées dans la résidence privée de la famille Moïse à Village SOS, une localité du Cap-Haïtien. Jovenel Moïse sera inhumé aux côtés de son père, Etienne Moïse, dans la tombe familiale à Madeline.
Le souhait de la première dame, Martine Moïse, de prendre à sa charge les dépenses liées aux funérailles n’a pas stoppé la mairie du Cap-Haïtien dans ses démarches. Les maires dudit département s’activent pour assurer la réalisation de cet événement.
En prélude à ces funérailles nationales, les hommages au feu président Moïse se sont multipliés tant en Haïti qu’à l’étranger.
Au niveau national, plusieurs événements ont été organisés pour saluer sa mémoire.
Dans le département du Nord, par exemple, au Cap-Haïtien, au Môle Saint-Nicolas et à Trou-du-Nord, la ville natale du défunt, des cérémonies religieuses et des marches ont été organisées. Les manifestants ont explosé leur colère et crier justice pour le feu président Jovenel Moïse.
C’est avec tristesse que l’archevêque du Cap-Haïtien, monseigneur Launay Saturné a présidé la messe à la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption du Cap-Haïtien ce jeudi 22 juillet 2020 en hommage à l’ancien chef d’État. Ce mercredi 21 juillet 2020, un registre de condoléances a été ouvert dans les 19 communes du département du Nord. Dès le début de cette journée jusqu’à 6 h de l’après-midi, les Capois et les étrangers, s’impatientaient en attendant leur tour avant d’inscrire leurs noms dans le livret.
À Port-au-Prince, deux cérémonies s’étaient déroulées au Musée du panthéon national haïtien(MUPANAH). Le mardi 20 juillet le gouvernement y a érigé un mémorial et rendu un hommage où l’émotion était palpable chacun y allant de ses témoignages. Entre pleurs et consternation, certains membres de l’ancien gouvernement n’ont pu se résoudre à dire au revoir à l’ancien locataire du palais national.
Le mercredi 21 s’y est tenue une cérémonie où des personnalités politiques et de la société civile ont présenté leurs condoléances à la première dame Martine Moïse. L’ancien président Joseph Michel Martelly était, également, venu saluer la famille Moïse.
En levée de rideau de l’installation du nouveau cabinet ministériel en Haïti ce mardi 20 juillet, les membres du nouveau gouvernement ont aussi organisé une solennité en l’honneur du feu président.
À l’international des marches, des cérémonies ont eu lieu et des livres de condoléances ouverts dans les ambassades d’Haïti.
L’assemblée générale de l’ONU a organisé une cérémonie en hommage au président le 14 juillet dernier. L’ambassade d’Haïti à Washington a aussi rendu un vibrant hommage à Jovenel Moïse. Une veillée a réuni les Haïtiens de la diaspora ce mercredi 21 juillet à l’ambassade. L’ambassadeur Boccit Edmond s’est dit attristé par cette disparition.
Une veillée receuillera une dernière fois les sympathisants , ce soir dans la ville du Cap avant la cérémonie de funérailles nationales prévue pour demain.
Jovenel Moïse est le 5ème président haïtien tué au pouvoir. Ils viennent tous les 5 du département du Nord du pays.
Pharah-Djine COLIN