Joe Biden et Xi Jinping s’entretiennent au téléphone pour la première fois depuis 7 mois

Pour la première fois depuis 7 mois, les présidents américain et chinois,  Joe Biden et Xi Jinping se sont entretenus au téléphone 90 minutes, selon un communiqué de la Maison Blanche publié ce vendredi 10 septembre 2021. Les deux dirigeants des deux premières puissances mondiales gardent les canaux de communication ouverts et essayent d’éviter que « la concurrence ne  dégénère en conflit ».

Le président Joe Biden a enfin eu un entretien par téléphone avec son homologue Chinois Xi JINPING  ce jeudi 9 septembre 2021. La liste de désaccords de ces deux puissances économiques mondiales ne cesse de s’allonger. Changement climatique, diversités d’intérêt, CoVid-19, sont les sujets débattus par les deux hommes dans un appel téléphonique de 90 minutes.  Ils ont également discuté sur la nécessité d’éviter que leur compétition économique ne se dégénère en conflit.  

 « Le président Biden a souligné l’intérêt durable des États-Unis pour la paix, la stabilité et la prospérité dans la région indo-pacifique et dans le monde. Les deux dirigeants ont discuté ensuite de la responsabilité des deux nations de veiller à ce que la concurrence ne dégénère pas en conflit », informe la Maison Blanche.

« Nos deux pays et le monde entier souffriraient en cas de confrontation sino-américaine », a rétorqué Xi Jinping à son homologue américain, soulignant que l’hostilité de Washington envers Pékin cause « de sérieuses difficultés » pour les relations de la Chine et des États-Unis, rapporte la télévision publique chinoise CCTV.

« L’avenir et le destin du monde dépendent de la capacité de la Chine et des États-Unis à gérer correctement leurs relations. C’est la question du siècle, à laquelle les deux pays devront répondre », a renchéri Xi Jiping.

Garder les « canaux de communication ouverts » dans l’impasse diplomatique actuelle

Washington et Pékin sont à couteaux tirés et au bord d’un conflit armé. Leurs relations étant dans une « impasse diplomatique » et se détériorant à un niveau inédit depuis que  Donald Trump avait lancé une guerre commerciale entre les deux premières économies mondiales.

Outre le commerce, les deux premières puissances mondiales affichent une longue et interminable liste de désaccords notamment sur les questions concernant Hong Kong, Taïwan, les Oïghours, l’origine du Covid-19 ainsi que les revendications de Pékin sur la mer de Chine méridionale.

Face à l’impasse diplomatique entre les deux principales puissances mondiales, « le président Biden a compris l’importance de parler au président Xi directement », a souligné un haut responsable américain cité par 20 Heures. Le coup de fil de jeudi visait à « garder les canaux de communication ouverts », précise-t-il.

Joe Biden a voulu faire comprendre à Xi Jinping que les États-Unis voudraient  “que la dynamique reste concurrentielle”, mais que la situation ne devait pas dégénérer “vers un conflit imprévu », rapporte la maison Blanche.

C’est le premier entretien téléphonique entre les deux dirigeants des deux plus grandes puissances économiques mondiales depuis février. Peu après l’investiture de Biden, les deux hommes avaient conversé pendant deux heures au téléphone.

.Kesnel PRÉVAL

Read Previous

Football –Argentine : Lionel Messi a surpassé Pelé, le meilleur joueur de tous les temps

Read Next

US Open 2021-Tennis : Emma Raducanu, championne de l’US Open à 18 ans et première joueuse issue des barrages à remporter un Grand Chelem