Joe Biden en baisse dans les sondages et très critiqué par les républicains

La popularité du président américain Joe Biden a chuté à moins de 50% alors que les républicains fustigent sa gestion de l’évacuation des troupes américaines d’Afghanistan. Certains appellent même à sa demission et d’autres à sa destitution.

Reproché pour sa gestion de l’évacuation des troupes américaines d’Afghanistan, le président américain voit sa cote de popularité passer sous la barre de 50% d’opinion et est « durement » critiqué par les républicains.

Pour l’influent chef des sénateurs républicains Mitch McConnell, « Il s’agit de l’une des pires décisions de politique étrangère de l’Histoire américaine ». « Bien pire que Saïgon », a renchéri, le sénateur déjà opposé au retrait négocié en 2020 par Donald Trump avec les talibans. « Parce que lorsque nous avions quitté Saïgon, il ne restait pas de terroristes vietnamiens qui prévoyaient de nous attaquer ici sur notre sol », a-t-il souligné sur la chaîne Fox dimanche dernier.

« Joe Biden a mis nos troupes en danger parce qu’il n’avait pas de plan pour évacuer», fustigeait  Ben Sasse, un autre sénateur républicain, qui colérait contre Joe Biden, le président démocrate dans un entretien sur la chaîne ABC.

Cette évacuation ravive chez les Américains le souvenir douloureux de la chute de Saigon en 1975 pendant la guerre du Viet-nam. Elle a donné lieu à une véritable catastrophe humanitaire au niveau de l’aéroport de Kaboul où des milliers d’Afghans se ruaient pour fuir la répression talibane. Un véritable désordre dont a profité l’EI pour tuer des soldats américains dans un attentat à l’explosif.

En effet, deux explosions à proximité de l’aéroport de Kaboul ont causé  plusieurs mort et blessés  dont 13 morts et 18 blessés dans les troupes américaines ce jeudi 26 aout 2021, a rapporté l’AFP. « Nos informations initiales montrent entre 13 et 20 personnes ont été tuées et blessés dans  les explosions à l’aéroport de Kaboul », a informé sur son compte twitter Zabihullah Mujahid, porte-parole des talibans.

Dans l’après-midi du 26 aout, vers les 16 heures, deux explosions ont été enregistrésà proximité de l’aéroport de Kaboul. Selon les urgences hospitalières locales, le bilan s’élève à six morts et une  soixantaine de blessés.Les dirigeants talibans disent avoir enregistré 20 morts et 52 blessés dont des enfants et des membres du mouvement fondamentaliste islamique qui surveillaient l’accès à l’aéroport de Kaboul.

Cette attaque qualifiée de « complexe » par le  Pentagone,  a été revendiquée par le Daech, « Deux djihadistes considérés comme appartenant à l’EI se sont fait sauter à Abbey Gate, suivis par des djihadistes de l’EI armés qui ont fait feu sur les civils et les militaires », a informé le général et commandant central américainchargé de l’Afghanistan, Kenneth McKenzie. Toutefois, le régime des  talibans nie toute implication dans cette attaque et condamne fermement l’acte. Une assertion confirmée par le gouvernement américain.

De son côté, le président américain Joe Biden, condamne ferment cette attaque et promet de tout faire pour retrouver et sanctionner les membres de l’Etat Islamique responsable de ce bombardement. Tout en assurant que la date- butoir du 31 aout pour  l’évacuation des employés américains sera maintenue, le chef d’Etat américains affirme qu’effectivement son gouvernement détient des preuves qui écartent l’implication des talibans de cette attaque.

Cependant, ce énième attentat n’est pas anodin et vient allonger la liste des différentes attaques contre les soldats américains depuis leur première intervention en Afghanistan. Dans la nuit du 6 août 2011, l’armée américaine a subi l’attaque la plus meurtrière entrainant la mort de Trente militaires américains dont 22 Neavy Seals, sept soldats afghans, et un interprète civil. Suite à l’écrasement d’un hélicoptère Chinook abattu par les talibans dans la province de Wardak, au sud-ouest de Kaboul. En juillet 2008, dans des échanges de tirs avec des talibans, neuf soldats américains ont péri  à Wanat, dans la province du Nouristan.

Malgré l’assurance des Talibans aux peuples Afghans, la situation à Kaboul inquiète plus d’un. La Russie qui avait  entamée des pourparlersavec les Talibans estime que le danger « est grand » et déplore que malheureusement des groupes comme l’EI profitent de la situation chaotique régnant dans le pays pour semer le trouble.

La Chine par ailleurs, l’une des voisines de l’Afghanistan, s’est dite « choquée par ces explosions et les condamne fermement », a indiqué le porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian. Jugeant que cet attentat montre que la situation sécuritaire en Afghanistan demeure « complexe et grave »,il invite « les parties concernées à prendre des mesures (…) pour garantir la sécurité du peuple afghan et des citoyens étrangers ».

Dépassé par les événements et tant critiqué par les républicains, l’administration de Biden a ordonnée ce lundi 30 aout 2021 le retrait officiel des troupes américaines en Afghanistan, soit 24 heures avant le délai des talibans. Ce départ anticipé a conduit les soldats américains à abandonnés sur place un considérablenombre d’équipement militaires, selon  un journal britannique The Sunday Time.

Sovensky Joseph et Paul André EXANTUS

Read Previous

Un nouveau variant appelé « Mu » surveillé par l’OMS

Read Next

Inondation à New York : 13 morts dont 1 enfant de 2 ans, le chaos s’intensifie