
Joe Biden en Louisiane. Photo : Reuters / Jonathan Ernst
Joe Biden a appelé à agir contre le changement climatique le plus vite que possible lors d’une visite dans le New Jersey et à New York pour évaluer les dégâts de la tempête. Ces inondations ont causé la mort de 47 personnes.
Le président américain s’est rendu dans les États de New Jersey et de New York touchés par le passage de la tempête Ida et a mis l’accent sur les problèmes urgents posés par les changements climatiques. Il avait déjà été en Louisiane pour constater les dégâts causés par Ida.
« Nous devons écouter les scientifiques, les économistes, les spécialistes de la sécurité nationale, tous nous dissent que nous sommes en alerte rouge, que le pays et le monde sont en danger », a-t-il déclaré dans un discours depuis le Queens.
Le président américain pense qu’il est de la responsabilité des États-Unis de se préparer et d’investir dans « les infrastructures vieillissantes » face à la crise provoquée par le changement climatique, rapporte l’AFP.
« Chaque dollar que nous investissons nous permettra d’en économiser 6, parce qu’au prochain désastre, l’inondation sera contenue, l’incendie ne s’étendra pas autant, l’électricité ne sera pas coupée », a souligné le démocrate.
Pour cela, le président américain a mis sur pied deux programmes d’investissement. L’un dans les infrastructures, dans le but d’améliorer les routes, les ponts et les réseaux électriques reliant les villes. L’autre serait dans les prestations sociales (éducation, santé etc.) pour un montant qui s’élèvera dans les 5 000 milliards de dollars.
« Le changement climatique représente une menace existentielle pour nos vies, notre économie, et la menace est là », poursuit-il. « La situation ne va pas s’améliorer. La question est de savoir si elle peut s’aggraver. Nous pouvons l’empêcher d’empirer ».
Cependant, il reste au président Biden de convaincre le congrès américain afin qu’il adopte ses plans d’investissement. Il en a profité pour solliciter une aide fédérale supplémentaire pour faire face aux catastrophes naturelles.
Néanmoins, le bureau de la gestion et du budget de la Maison Blanche estime que pour aider les États et les nations autochtones, il faudrait 14 milliards de dollars pour réparer les dommages causés par Ida.
Rose L. FATAL