
Comme les autres délégations, celle d’Haïti a aussi défilé à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Tokyo 2020 ce vendredi 23 juillet 2021. Le pays concourra dans 5 disciplines et est représenté par six athlètes. Venus tous avec l’envie de ramener des médailles.
Pour cette cérémonie d’ouverture, la délégation haïtienne a été belle et bien présente avec cinq des six athlètes, pour cinq disciplines différentes, qui auraient du représenter le bicolore pour ces Jeux Olympiques de Tokyo 2021. Sabiana Anestor (Judo), Darrelle Valsaint Jr. (Boxe), Emilie Faith Grand-Pierre (Natation), Davidson Vincent (Natation), Mulern Jean (Course de haies), tous étaient là, à l’exception d’une, pour cette cérémonie hors du commun. Malheureusement Aliyah Shipman ne pourra pas être présente cette année, ceci pour avoir participé dans la catégorie juvénile sous les couleurs américaines.

Pour ce défilé, c’est Sabiana Anestor, magnifiquement vêtue de son costume traditionnelle, qui a eu le privilège de porter le drapeau haïtien en tête de cette délégation. Pour accompagner ces athlètes, Joseph Marie Elsie (chef de mission), Dr. Oda Mukkuaka (médecin), Fritz Gérald Fong (attaché Olympique), Jean Smith Griffon (attaché de presse) et bien d’autres.
Ces athlètes vont donc faire de leur mieux pour offirir une nouvelle médaille olympique à Haïti. En 1928, c’était l’athlète légendaire Sylvio Cator qui offrait pour la première fois une médaille à son pays. Il avait obtenu la médaille d’argent en saut en longueur respectivement derrière et devant les américains Ed Hamm et Alfred Bates.
La cérémonie prend fin lorsque Naomie Osaka allume la vasque olympique. Elle n’a pas hésité à exprimer sa fierté sur son compte twitter en indiquant « c’est sans doute le plus grand accomplissement et honneur sportif que je n’aurais jamais dans ma vie » a écrit l’athlète Haitianno-Japonaise. Elle continue pour dire « Je n’ai pas de mots pour décrire les sentiments que j’ai maintenant, mais je sais que je suis actuellement remplie de gratitude et de remerciement, je vous aime, merci ». Pour citer l’empereur japonais : “Je déclare ouverts les Jeux de Tokyo”.
Rose L. FATAL
Steven W. TELEUS