JO 2021: Une adolescente chinoise de quatorze ans championne olympique

Quan Hongchan, une chinoise âgé de quatorze ans, a été championne olympique du plongeon à 10 mètres. L’adolescente devenue une star dans son pays, son père refuse cependant de recevoir les cadeaux du public et du gouvernement.

Plusieurs moments forts ont marqué à jamais les Jeux Olympiques qui se sont déroulés à Tokyo pour cette année 2021. Parmi ces faits marquants, il y a celui de la performance de cette adolescente chinoise qui a remporté sa médaille d’or dans l’épreuve du plongeon à 10 mètre. Sa performance a épaté tous les juges sur place. Elle a effectué trois sauts lors de cette finale féminine dont deux étaient parfait et l’autre presque parfait. Pour les deux premiers, les sept juges lui ont tous attribué la note maximale de 10. Pour le troisième et dernier saut, six juges lui ont encore attribué la note maximale de 10 et le dernier un 9.5. Résultat de trois à quatre heures d’entrainement par jour et 400 plongeons à chaque fois rapporte rmcsport.

De retour dans le village de Maihe, son lieu de résidence qui se trouve non loin de la ville de Zhanjiang, la plongeuse est devenue une vraie star. En effet, une pluie de cadeaux ont succédé cette victoire. Les habitants du voisinage et des autres villes, tous viennent supporter la championne olympique. Elle qui a commencé ce sportà sept ans.

Vu la situation de Quan, dont la mère a été victime d’un accident de route et dont la famille compte sur les aide de l’Etat pour vivre. Plusieurs entreprises ont choisi d’octroyer des privilèges à elle et sa famille. Par exemple, un hôpital de Zhanjiang s’est proposée pour offrir de l’aide à sa mère et à son grand-père qui lui aussi est malade selon The Global Times. Selon ce dernier « trois entreprises de Zhanjiang lui fourniront une maison, une boutique et un bonus, selon la Zhanjiang City Federation of Industry and Commerce. »

Le père de Quan Hongchan, Quan Wenmao, a quant à lui refusé  ces offres venant de toutes parts. « Je les remercie pour tout ça mais je n’ai rien pris » a confié celui-ci via le Southern Metropolis Daily cité par le Mirror.

Rappelons que Quan Hongchanest devenu la deuxième plus jeune médaillé d’or olympique dans l’histoire du plongeon en Chine, derrière Fu Mingxia, qui elle avait treize ans lors de sa victoire au 10 mètres durant les Jeux Olympiques de 1992 qui se sont déroulés en Espagne dans la ville de Barcelone. 

Steven W. TELEUS

Read Previous

Cuba accuse d’« agressions » le plan américain de fourniture d’internet aux Cubains

Read Next

Haïti-Séisme: La terre a tremblé. Panique générale