
Ce mardi 3 août 2021, le Brésil et l’Espagne ont obtenu leur qualification pour la grande finale du football masculin pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Le Brésil s’est imposé sur le Mexique à Kashima tandis que l’Espagne l’a emporté sur le Japon à Saitama.
Encore une finale pour le Brésil, la troisième consécutive
Le Brésil a remporté difficilement son match face au Mexique pour finalement obtenir son ticket qualificatif. Après 120 minutes de jeu, il faudra attendre la séance des tirs au but pour que les deux équipes finissent par se départager. Les Brésiliens l’emportent finalement 4 tirs au but à 1.
Malgré l’absence de Neymar, le Brésil a quand même réussi un beau parcours. Les Auriverde ont finien tête du classement de leur groupe avec 7 points devant des équipes comme l’Allemagne, la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite.
Pour son premier match, le Brésil a dompté l’Allemagne sur le score de 4 buts à 2. Au second match, la Côte d’Ivoire va réussir à tenir en échec les Brésiliens et faire un match nul zéro partout. Pour son troisième et dernier match face à l’Arabie Saoudite , le Brésil n’a pu que s’imposer sur le score de 3 buts à un.
Arrivée en quart de final, la Seleção bat l’Egypte sur le score minime de 1 à 0. Victoire qui lui permettra d’atteindre les demi-finales face aux Mexicains. Les joueurs de Tite ont donc marqué un total de 8 buts pour 3 buts encaissés.
L’Espagne en quête des Olympiades de 2020
L’Espagne a obtenu sa qualification en demi-finale en battant le Japon. Tout comme l’autre match de la journée, le temps règlementaire n’a pas suffit pour départager les deux équipes. Il a fallu attendre les prolongations, soit à la 115ème minute de jeu pour que Marco Asensio se désigne enfin comme le héros de la soirée pour les espagnols.
Durant la phase de groupe, la Roja a finien première place devant l’Égypte, l’Australie et l’Argentine. À noter qu’avec l’absence de Lionel Messi, les Argentins n’ont même pas réussi à se qualifier pour le second tour.
L’Espagne a eu un début de compétition difficile en faisant un match nul contre l’Égypte zéro partout, mais les joueurs de Luis Enrique ont remonté rapidement la pente en remportant leur second match face aux Australiens sur le score d’un à zéro. En dernière journée de phase de pool, les Argentins tiendront en échec le champion du monde de 2010. Le match s’achèvera sur le score de 1 à 1.
Avant de rejoindre l’équipe japonaise en demi-finale, les Espagnols ont dû se débarrasser de la Côte d’Ivoire en quart de finale. Match terminé 5 à 2 pour les coéquipiers de Marco Asensio. Les Espagnols ont marqué 7 buts et en ont encaissé 3.
Tandis que le match pour la troisième place aura lieu le 6 août, la grande finale quand à elle se tiendra le lendemain, soit le 7 août entre les Sud Américains et les Européens. Que le meilleur gagne !
Steven W. TELEUS