
Cette année, la 8ème édition du prix RFI Théâtre est revenue au jeune écrivain haïtien de 26 ans, Jean D’Amérique pour son œuvre « Opéra Poussière ». Il a remporté le prix RFI Théâtre 2021 après avoir été deux fois finaliste.
Après avoir été deux fois finaliste, cette année, le jeune écrivain haïtien Jean D’Amérique a été sacré lauréat de la huitième édition du prix RFI Théâtre 2021 pour son texte titré « Opéra Poussière », ce dimanche 26 septembre à Limoges, à l’occasion du festival Zébrures d’automne des francophonies.
Agé de 26 ans, Jean D’Amérique a fait honneur au bicolore haïtien à traversla qualité authentique, littéraire, dramaturgique, et originale de sa pièce sorti champion sur plus de 149 textes issus de 21 pays divers.
L’homme de lettre n’a pas caché sa joie après sa victoire. « Je suis très heureux de recevoir ce prix. C’est magnifique. J’ai candidaté plusieurs fois et à deux reprises j’ai été finaliste. Cette année, je l’ai, c’est super, » a-t-il déclaré à la RFI.
Parmi les douze textes présélectionnés pour la finale, figurait également celui de l’écrivain haïtien Djevens Franssaint titré « Aucun rempart contre les ténèbres ».
Selon la responsable du comité de lecture du Prix RFI Théâtre, Mireille Davidovici, « la plupart des pièces reçues par le comité de lecture développe une oralité propice à faire du théâtre. Souvent proche du conte, de la performance de griot, et aussi du slam qui fait son chemin d’un continent à l’autre. »
La plume poétique de Jean D’Amérique dans « Opéra Poussière »
‘‘ Une voix d’outre-tombe se souvient du monde sensible des vivants. C’est Sanite Bélair, une résistante anti-colonialiste, née en 1781, assassinée en octobre 1802 par les Français. Absente des livres d’Histoire et des espaces dits de mémoire, elle y revendique sa place.’’
« Opéra Poussière » « est une pièce qui raconte l’histoire d’une héroïne haïtienne, d’une résistante anti-colonialiste qui s’appelle Sanité Belair, assassinée par les colons français en 1802. Étant considéré comme un personnage important dans l’histoire d’Haïti et de la France, le poète essaie de la faire revenir à la vie. « Questionner sa représentation dans l’histoire contemporaine et je suis allé un peu la réveiller de la poussière ».
Le lauréat possède dans son palmarès une demi-douzaine de livres et des recueils de poésie. En 2015, il publie son premier recueil de poème titre Petite fleur du ghetto qui a reçu la mention spéciale du prix René Philoctète et également une sélection au Prix révélation Poésie de la Société des gens de lettres. En 2018, il a été finaliste à deux reprises du prix RFI, en 2018 avec son œuvre intitulé Avilir les Ténèbres, et en 2019, avec Cathédrale des cochons.
Né à Côtes-de- fer en 1994 sous le nom de Jean Civilus. Après avoir fait connaissance avec l’écriture, il décide de changer de nom et se nomme désormais Jean D’Amérique. « Jean D’Amérique, c’était une façon pour moi de renaître. C’est peut-être mon acte de naissance poétique. Dès que je suis vraiment entré dans l’écriture, j’ai pris ce nom», a-t-il expliqué à RFI.
Cette 8ème édition du prix RFI Théâtre a été présidée cette année par l’écrivaine sénégalaise Ken Bugul. Le jury était composé d’artistes et de professionnels.
Le prix RFI Théâtre est une initiative de RFI depuis 2014. Dès lors, chaque année elle décerne ce prix à un auteur francophone d’Afrique, d’Océan Indien, des Caraïbes du Proche ou Moyen-Orient. Sa principale mission est de mettre en valeur les œuvres dramatiques des auteurs francophones.
En 2020, le prix RFI Théâtre a été décerné à l’auteur guinéen et metteur en scène Souleymane Bah, 46 ans, pour son texte nommé «La Cargaison». Un texte invitantàune « déambulation macabre » peuplée de destins brisés, échoués quelque part.
Jodania N. MARCELIN