Isnard Douby, une autre étoile de la musique haïtienne s’est éteinte

En moins de 48 heures, la musique haïtienne a perdu deux de ses talentueux chanteurs. Isnard Douby a fait la traversée ce jeudi pour rejoindre ”Soré”, Yvenel Étienne de son vrai nom. Il laisse de nombreux titres à succès dont se souviendront encore longtemps les générations endeuillées.

L’icône du compas Isnard Douby est décédé à l’âge de 72 ans ce jeudi 9 septembre 2021 aux États-Unis.  Après plusieurs jours d’hospitalisation dans un hôpital de la Floride, le maestro et fondateur du groupe musical System Band qui souffrait du diabète a été emporté par la vague de Coronavirus.

Après Herman Nau, le virtuose de la batterie de Tabou Combo; Yvenel Étienne, le lead vocal de l’orchestre Tropicana, la musique haïtienne compte encore un nouveau départ vers l’au-delà avec Isnard Douby. Des nouvelles peu rassurantes pour les mélomanes du compas.

Le chanteur qui a su bercer par sa voix grave plusieurs générations, jeunes et moins jeunes sur la scène nationale et internationale leur laisse des titres à succès

L’histoire du groupe System Band

Le trompettiste et lead vocal du groupe System Band a débuté sa carrière avec les célèbres Frères Déjean dans les années 70. Un groupe avec lequel il a connu gloire et succès  mais qu’il quitta lors d’une tournée avant de constituer sa propre band.  le 24 juin 1981 à New-York. Il allait aussi connaitre  System Band groupe  avec qui il allait réaliser un grand nombre d’albums et de chansons à succès.

De succès en succès ce groupe n’a pas tardé à se faire connaitre et à s’imposer sur la scène musicale haïtienne. Qui ne se rappelle pas du tube « Baton Moyiz », où  il reprenait l’histoire du peuple juif en l’associant aux couleurs locales. Sont ancrées dans la peau de ceux qui sont nés aux environs des années 80, 90,2000, et gravées dans les mémoires de public, ces chansons qui remplissaient les salles.

En 2014, la bande à Isnard a été rebaptisée System Band #1. Avec des musiciens comme, Isnard Douby ; le chef d’orchestre et lead vocal, Darbens Chéry et James Douze ; lead vocal, Lucien Cerant Junior ; au saxophone, Réginald Benjamin ; lead guitare, Ronald Smith ; guitare d’accompagnement, Ernst “Tinès” Vincent ; guitare basse, Jean Maurice Mathurin ; à la batterie, Martial Bigaud ; au tambour, David Rizza Salvatorre ; aux percussions et Roody Appolon ; aux claviers, le groupe a continué dans la même veine d’inspiration à faire le bonheur des amoureux de la piste.

Les succès du groupe sont légion, avec des textes et compositions  ancrées dans l’âme haïtienne et fredonnées de génération en génération.  40 ans de carrière, de service à la société et un palmarès abondant, le maestro Duby a porté sa contribution dans la culture haïtienne.

Dayanne CODIO

Read Previous

Joe Biden affirme que la nation et le monde sont en péril

Read Next

Le pianiste haïtien Caleb Texier admis à Berklee College of Music de Boston