Intempéries en Chine: Deux barrages effondrés et un autre sur le point de s’effondrer

Barrage

Barrage

Après l’Allemagne et la Belgique dévastées la semaine dernière, les intempéries ont également frappé la Chine ce dimanche 18 juillet 2021.Des zones ont été évacuées, des barrages et des ponts détruits.

Des pluies diluviennes ont provoqué l’effondrement de deux barrages en Chine ce dimanche 18 juillet 2021, et un autre est sur le point de s’effondrer ce mardi 20 juillet 2021.

Les deux barrages effondrés dimanche après-midi, sont situés à proximité de la ville de Hulunbuir. Ils avaient une capacité de stockage combinée de 46 millions de mètres cubes d’eau, a indiqué le ministère des Ressources en eau chinois, le lundi 19 juillet.

Les deux barrages ont échoué dimanche après-midi après qu’une averse torrentielle ait enregistré 87 millimètres de précipitations dans la région au cours du week-end, et 223 millimètres à la station de surveillance voisine de Morin Dawa”, a précisé le ministère.

Les autorités de Hulunbuir ont déclaré sur la messagerie WeChat que 16 660 personnes ont été affectées, et que près de 21 708 hectares de terres agricoles ont été submergés. Des ponts et autres infrastructures de transport ont également été détruits.

Dans la province du Henan, dans le centre-est de la Chine, le commandement régional de l’Armée populaire de libération a expliqué dans un communiqué, qu’une brèche de 20 mètres était apparue, ce mardi 20 juillet 2021, dans le barrage de Yihetan, à Luoyang, une ville d’environ 7 millions de personnes, de la région. « Le barrage peut céder d’un instant à l’autre », avertit-il. L’armée a annoncé avoir envoyé des soldats pour mener une action d’urgence comprenant le dynamitage et la déviation des crues.

Plus de 10.000 personnes ont été préventivement évacuées ces derniers jours, ont indiqué, mardi 20 juillet, les autorités locales du Henan qui estimaient plus tôt dans la journée, les dégâts à plusieurs millions d’euros.

L’immense métropole de Zhengzhou, située à quelque 700 kilomètres au sud-ouest de Pékin, quant à elle, a été placée, ce mardi 20 juillet, en alerte rouge, le niveau le plus élevé pour la météorologie en Chine. Il y est tombé 200 mm de pluie en quelques heures. La télévision nationale CCTV a montré des rues de la ville submergées par un immense courant d’eau boueuse, tandis que des habitants avec de l’eau jusqu’aux genoux poussaient leur véhicule dans des artères inondées.

“ Selon les prévisions météorologiques, les pluies devraient progressivement se calmer jusqu’à cesser complètement d’ici à jeudi”, rapporte le quotidien Le Parisien.

“Plus tôt cette année, le vice-ministre chinois des ressources en eau, Wei Shanzhong, a annoncé lors d’un briefing que près d’un tiers des réservoirs du pays n’avaient pas fait l’objet d’une évaluation de sécurité obligatoire en raison d’un manque de ressources financières”, rappelle le quotidien News 24.

Graham G. HENRY


source :

https://www.journaldemontreal.com/2021/07/20/intemperies-en-chine–un-barrage-affaibli-menace-une-ville-de-sept-millions-de-personnes

https://news-24.fr/une-evacuation-en-cours-dans-la-mongolie-interieure-chinoise-apres-que-des-pluies-torrentielles-ont-provoque-leffondrement-de-deux-barrages/amp/

https://www.geo.fr/environnement/intemperies-en-chine-un-barrage-peut-ceder-dun-instant-a-lautre-205562?amp

https://amp.lematin.ch/story/un-barrage-menace-de-seffondrer-a-cause-de-pluies-diluviennes-909877813564

https://www.ouest-france.fr/monde/chine/chine-deux-barrages-s-effondrent-apres-des-pluies-torrentielles-pres-de-22-000-hectares-submerges-76924078-e89a-11eb-80ca-f52084547a2e

Read Previous

American Airlines annule ses vols de Miami vers Haïti pour 3 semaines

Read Next

Bilan des arrestations et mesures de la PNH dans l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse