
Après la Louisiane, c’est la ville de New York qui subit la furie de l’ouragan Ida rétrogradé en tempête. Les pieds dans l’eau, le Big Apple connait des inondations historiques et meurtrières. Au moins 13 personnes dont un enfant de 2 ans ont été tuées. Des morts et des dégâts ont été aussi enregistrés à New Jersey, un État limitrophe.
Rétrogradé en tempête tropicale après avoir dévasté la Louisiane, Ida continue de faire des ravages aux États-Unis. Elle a poursuivi sa route vers le Maryland, la Virginie, la Pennsylvanie, le New Jersey et New York. Provoquant des inondations historiques et meurtrières sur son passage. Plusieurs tornades ont également été enregistrées.
Selon le bilan provisoire des autorités, ce vendredi 3 septembre 2021, au total, 44 morts ont été recensés dans les Etats touchés. Rien que du côté de New York, les inondations ont déjà fait au moins 13 morts dont un enfant de 2 ans. Du côté de New Jersey, 23 morts ont déjà été recensé.
Des écoles, des aéroports et des routes ont été fermés un peu partout dans la région. Des arbres ont été déracinés et des poteaux électriques arrachés. Des milliers de personnes ont été évacuées.
Dans la nuit du mercredi 1er septembre 2021, la station de Central Park a enregistré 80 millimètres de pluie en une heure. Et le National Weather Service (NWS) avait lancé une série d’alertes d’urgence aux crues éclair. Un niveau d’alerte réservé aux « situations extrêmement rares lorsqu’une menace grave pour la vie humaine et des dommages catastrophiques d’une crue éclair se passe ou se produira bientôt ».
Face à cette situation, le maire de la ville de New York, Bill de Blasio, avait déclaré l’état d’urgence dans la même soirée. « Je déclare l’état d’urgence à New York ce soir. Nous subissons un événement météorologique historique ce soir avec des pluies record à travers la ville, des inondations brutales et des conditions dangereuses sur nos routes », a-t-il déclaré sur Twitter. Peu de temps après lui, le gouverneur de l’Etat de New York, Kathy Hochul, en a fait de même.
Plusieurs vidéos de rues inondées, dans les arrondissements de Brooklyn et du Queens, rendant la circulation automobile impossible, ont été publiées sur twitter par le NWS. Plusieurs routes ont également été coupées, a annoncé Notify NYC, un programme de communications d’urgence de la ville de New York.
Afin de faciliter l’intervention des secours, les habitants de New York City ont été appelés à rester chez eux, jusqu’à 5h am ce jeudi matin, « En raison des conditions météorologiques extrêmes, une interdiction de voyager est en vigueur à partir de maintenant jusqu’à 5h du matin. Tous les véhicules non urgents doivent être éloignés des rues et des autoroutes de New York », avait twitté le Notify NYC, mercredi soir.
Graham G. HENRY