
La culture haïtienne vient de perdre un de ses monuments, Herman Nau, décédé ce dimanche 25 juillet 2021 suite à un accident vasculaire cérébral. Admiré pour son talent immense, ce batteur légendaire a fait danser la population haïtienne depuis les années 60. Émotions et éloges fusent après son départ.
Hospitalisé à plusieurs reprises, soit le 22 avril 2020 après avoir été testé positif au Covid-19 et le 11 juillet suite à un accident vasculaire cérébral (AVC), Herman Nau s’est éteint ce dimanche 25 juillet 2021 à l’hôpital Méthodiste de Brooklyn à New York. Le célèbre batteur et co-fondateur du groupe musical de renommée internationale, Tabou Combo, restera à jamais une légende de la musique haïtienne notamment du Compas.
Le ministre de la Culture et de la Communication Jean Emmanuel Jacquet a salué ce lundi 26 juillet 2021 le départ d’Herman Nau : « un batteur d’exception, un créateur de joie, un faussaire de destin, un artiste de talent. Co-fondateur de Tabou Combo en 1968, Herman Nau a marqué la musique populaire haïtienne des 60 dernières années par son charisme, son engagement, son jeu, ses pulsations et ses rythmes. Il est parti à la veille de la célébration du 66ème anniversaire du compas. Il nous manquera beaucoup ». Et en a profité pour « présenter au nom du gouvernement, ses condoléances à la famille du musicien et aux fans de Tabou Combo qui viennent de voir s’en aller leur icône ».
Qui était Herman Nau?
Originaire des Cayes, le fameux musicien est issu d’une famille de quatre enfants. Il a reçu une éducation chrétienne et fréquenté le lycée François Duvalier de Pétion-Ville pour ses études. De la 6ème à la rhétorique, il a joué de la trompette dans une fanfare. Après son bac, sa passion pour le dessin l’a poussé à voyager à New York pour des études en architecture, mais il a échoué à cause de son faible niveau d’anglais. Ayant grandi avec un père sévère et rigide, Herman prend tout ce qu’il fait au sérieux, et n’aime pas perdre son temps.
S’étant intéressé dès son plus jeune âge à l’art dont le dessin et la musique, c’est dans celle-ci qu’il finira par faire carrière et un nom qui deviendra un symbole de la musique populaire haïtienne, notamment avec la Tabou Combo.
Créé à Pétion-Ville sous le nom « Les Incognitos de Pétion-ville » en compagnie de son ami Albert Chancy, le groupe musical a pris naissance suite à un concert dans une église. Tabou Combo réunit une brochette de talents, qui de par leur style et leur originalité, vont connaitre un succès phénoménal. En moins de deux ans, ces jeunes prodiges ont reçu le prix du meilleur groupe musical de 1969 décerné par Télé Haïti I. Un succès qui ira au-delà des frontières d’Haïti.
Une icône n’est plus
Un concert de réactions a suivi immédiatement la nouvelle pour saluer le départ du célèbre batteur Herman Nau. Y allant chacune de leur témoignage, de nombreuses personnalités ont exprimé leur tristesse et lui ont rendu un dernier hommage.
« Cher Herman, c’était un honneur d’avoir partagé un peu de temps sur scène avec toi. Tu as sûrement contribué à faire de Tabou Combo l’un des meilleurs ambassadeurs de la culture haïtienne », les propos de Fabrice Rouzier, un ancien du groupe.
Garry Pierre-Pierre de partager sur twitter : « Herman Nau, le légendaire batteur de Tabou Combo est décédé. Je l’ai appris. Repose en paix mon frère. Tu nous manqueras. Ce groupe a marqué ma jeunesse aux Etats-Unis d’une façon très positive ».
Frantz Duval, Nazaire Nazario, Joinville, Clifford Sylvain, Vladimir Laguerre, Carel Pedre, ainsi que d’autres célébrités ont aussi partagé avec peine la nouvelle de la mort d’Herman.
Passation de Flambeau
Ruddy, l’un de ses fils, le remplace déjà à la batterie dans le groupe, une fierté paternelle et un fait qu’Herman Nau considère comme une évolution de la jeunesse. « Il faut laisser la place à la jeunesse, à la nouvelle génération », a confié le batteur à l’émission Ruddy Rameau Show.
Dans cette même émission, il était revenu sur une tournée réalisée avec son groupe au Panama, en Belgique, au Canada, pour n’en citer que ceux-là. Pour lui, il ne suffit pas de créer un groupe, mais il faut toujours rester en fonction et innover, tel est le cas de Tabou Combo depuis sa création, a-t-il souligné.
Pour le batteur et trompettiste, il est important d’universaliser le Compas, la grande musique haïtienne afin que même l’étranger se reconnaisse à travers son rythme.
Rose L. FATAL